07/12/2014
Max Pons et La Barbacane
Publié le 07/12/2014 à 03:50
http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/07/2006303-cinqua...
On ne présente pas Max Pons. Tout le monde connaît celui qui a été, pendant des décennies, le guide conférencier emblématique du château de Bonaguil. Mais ce que beaucoup, peut-être, connaissent moins est le passionné de poésie et le poète qui a obtenu, en 2011, le «Grand Prix de poésie de la Société des gens de lettres» dont il est par ailleurs sociétaire. Cet amour de la poésie l'a amené à créer «La Barbacane», dont nous fêtons les 50 ans, une revue qui a pour objectif de faire connaître de nouveaux talents. Nous avons rencontré Max Pons pour en savoir plus.
Comment est née «La Barbacane» ?
Nous étions au restaurant «Le Ménestrel» de Georgette et Roger Arnould, où j'ai passé des centaines d'heures, et nous étions quatre à table avec Jean Follain, notamment. Tout d'un coup je lui dis : «Jean, je crois que je vais créer une revue.» Je cherchais un nom depuis déjà quelque temps, je voulais quelque chose à consonance médiévale et un peu étrange pour le commun des mortels. Et il me dit : «Comment l'appellerez-vous ?» et je m'entends répondre : «la Barbacane.» Il me dit : «Excellent !» Il y avait trois semaines que je cherchais et c'est très curieux car je n'y pense qu'à cette seconde précise de la question, alors que tous les jours, j'avais une barbacane, celle de Bonaguil, sous les yeux.
Comment sélectionnez-vous les textes publiés ?
Avec des amis nous constituons un comité de lecture. Seule est prise en compte la qualité des textes. Mais souvent je ne peux pas les publier par manque de moyens. Il faut trouver des subventions car la poésie se vend très peu. Tout a marché grâce au bénévolat sinon l'aventure aurait été impossible.
Où en est la Barbacane aujourd'hui ?
Aujourd'hui c'est une glorieuse épave. Glorieuse, et c'est son grand triomphe, car elle est devenue mythique. J'ai quelques dizaines d'abonnés, pas quelques centaines et il devient de plus en plus difficile de joindre les deux bouts. Alors j'en donne davantage que je n'en vends. Mais j'ai voulu maintenir la haute qualité papier et une centaine d'exemplaires sont tirés sur papier Arches. Selon les spécificités du texte je choisis tel ou tel type de papier et telle ou telle typographie. Cependant j'ai toujours voulu qu'un ouvrier puisse acheter un numéro de la Barbacane et j'ai maintenu un prix abordable.
Comment voyez-vous l'avenir de votre revue ?
À moment donné, mon fils Stéphane s'en était bien occupé. Peut-être qu'un jour, il prendra la suite. Il lit beaucoup et il écrit également mais je ne veux le forcer en rien. Si la Barbacane doit avoir un avenir ce sera celui qu'une nouvelle génération de lecteurs lui donnera. En ce qui me concerne j'espère connaître le numéro 100 !
12:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dimanche 14 Décembre * Le Petit Marché de Nöel * à Concots
DIMANCHE 14 DÉCEMBRE
Dimanche 14 décembre, L'Usine à Kroquettes ouvre ses portes et vous propose, avec l'association Zugzigtruck et l'Imprimerie Trace, un petit marché de noël bien sympathique.
Au programme, des stands de créateurs avec des livres, des affiches, des jouets en bois, des vêtements, de la céramique, des bijoux, du cuir, de la papeterie et des tas d'autres choses qui feront votre bonheur.
Il y aura également des animations, des crêpes et du vin chaud et de la bonne humeur !
Rendez-vous à L'usine à Kroquettes à Concots à partir de 10h.
◈ DU CÔTÉ DES ANIMATIONS ◈
* Petite restauration *
* Des crêpes et du vin chaud *
* Un atelier d'impression de cartes de vœux *
◈ DU CÔTÉ DES EXPOSANTS ◈
* Hors-Cadre Impressions * Imprimerie Trace *
* Super Loto Éditions* Cathy Garcia *
* L'Atelier des Lisières * Tmtrj Records *
* Le Grenier de Lulu * Les Cuirs d'Aurélia*
* Sarah Couture * Indélébile Collectif *
ps : Cathy Garcia ET Nouveaux Délits bien-sûr, revues, livres
et même une toute nouvelle flopée de cartes !!
C'est chouette ! Venez nombreux !
12:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/12/2014
REVUE NOUVEAUX DÉLITS, QUÈSACO ?
La revue Nouveaux Délits est née dans le Lot en juillet 2003, bimestrielle jusqu’en janvier 2008, elle sort aujourd'hui 3 numéros par an. C'est une revue de poésie vive, ce qui signifie qu’elle publie beaucoup de poésie contemporaine mais pas seulement. Elle publie aussi d’autres genres de textes, y compris des coups de gueule. C'est une revue sans frontière, incisive, subversive, tendre, grave, légère et qui aime passer de main en main. Chaque numéro a des illustrations originales, réalisées par un artiste. Elle offre une belle place aux écritures marginales, non formatées. Y sont publiés des auteurs du monde entier (en version bilingue pour les auteurs non francophones), aussi bien connus que jamais encore publiés et tout le monde y est accueilli de la même chaleureuse façon.
52 pages agrafées, couverture kraft
imprimée sur papier recyclé, cohérence oblige
elle est entièrement conçue et réalisée à la maison
par Cathy Garcia, poète & artiste
installée dans le Lot depuis 2001.
6 euros l'exemplaire
+ 1 euro de port
Pour s'abonner voir ici :
http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/s-abonner/
Offrir un abonnement à une revue poétique est un cadeau très original et sans aucun doute d'utilité publique.
En cette fin d'année, pensez-y !
13:00 Publié dans * LA REVUE NOUVEAUX DÉLITS * | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour Noël, offrez donc couleurs, rire et poésie aux enfants !
POÈMES FOLLETS & CHANSONS FOLLETTES
POUR GRANDS PETITS & PETITS GRANDS
de Cathy Garcia
Illustrations originales en couleur de
Joaquim Hock
http://joaquimhock.blogspot.com
Un recueil qui s’adresse avant tout aux enfants
de 9 mois avant la naissance à 99 ans et demi après
« Dès fois on est content
Dès fois on ne l’est pas
Dès fois on est gentil
Dès fois on ne l’est pas
C’est la vie
Et c’est comme ça
C’est comme ça la vie
(…)
La vie c’est bien
Et parfois ce n’est pas bien
Mais c’est toujours beau la vie
Mais parfois on l’oublie. »
37 poèmes de Cathy Garcia
12 illustrations originales en couleur de Joaquim Hock
http://joaquimhock.blogspot.com
Tirage sur papier recyclé limité et numéroté
56 pages, 15 €
À commander à l’Association Nouveaux Délits
Létou 46330 St CIRQ6LAPOPIE
13:00 Publié dans *LES LIVRES*, DE LA POÉSIE POUR LES ENFANTS | Lien permanent | Commentaires (1)
28/11/2014
12ème Supermarché de l'Art de Rignac
Vous pourrez y retrouver 15 GRIBOUGLYPHES de Cathy Garcia. Venez fouiner !
Ouverture du 28 novembre 2014 au 30 novembre 2014 - Ouverture (Ouverture des portes : vendredi de 18h à 21h, samedi de 10h à 19h non stop et dimanche de 14h à 19h)
à l'Espace André Jarlan
12390 Rignac
19:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/11/2014
Vient de paraître : Que pèse une vitre qu’on brise d’Abdelmadjid Kaouah
"Profonds et lapidaires, hantés par le souvenir des compagnons assassinés ou traversés par les douleurs de l’exil, les poèmes du recueil "Que pèse une vitre qu’on brise" d’Abdelmadjid Kaouah témoignent de plus de quarante ans d’écriture et de la place du poète dans l’histoire de la poésie algérienne francophone.
Ce recueil de 86 pages, paru aux éditions algériennes Arak, rassemble une quarantaine de textes, pour la plupart inédits, écrits par Abdelmadjid Kaouah entre 1972 et 2014, offrant aux lecteurs une occasion de découvrir ou de redécouvrir une verve poétique constante, marquée par des drames humains dans l’Algérie contemporaine.
Présentés selon un ordre plus ou moins chronologique, ces textes portent également des hommages à d’autres poètes, algériens comme Tahar Djaout, Youcef Sebti et Jean Sénac (tous trois assassinés) ou étrangers comme l'immense Mahmoud Darwish et le poète bosniaque Izet Sarajlic.
Témoins de l’ "être fraternel" du poète, comme l’écrit Djamel Amrani- autre grand poète algérien dont un article sur Kaouah est inséré au livre- ces poèmes dédiés, parmi les plus poignants du recueil, replongent aussi les lecteurs dans l’horreur de la violence terroriste des années 1990 .
L’évocation de cette époque où "l’on arme la haine/ à coup de versets inversés" est
différemment présentée par le poète, selon les textes: de strophes incantatoires et puissantes, énumérant des noms de victimes dans "Maison livide" (1994), elle devient une vision de "femmes en noir" posant des "talismans" pour conjurer le "règne de l’oubli".
L’exil européen du poète après ces années de "folie" et d’ "enfer" constitue un autre thème majeur du recueil que le poète explore avec autant de diversité. Dans "Les portes de l’exil s’ouvrent à Blagnac", Kaouah s’interroge avec amertume: "Qu’est-ce qu’un aéroport", sinon un "commerce de l’absence/ une maison close puant de nostalgies", alors que dans d’autres, il convoque la figure mythique d’Ulysse.
Cette référence récurrente au héros de l'Iliade, renseigne également sur l’ancrage méditerranéen du poète, comme l’explique le sociologue espagnol Jordi Estivill dans l’avant propos du recueil.
L’évocation de la mer est aussi présente lorsque qu'il s’agit pour Kaouah de parler de ses années de jeunesse dans sa ville natale d’Ain-Taya, une référence à la nature, très présente, surtout dans les plus vieux textes du recueil.
Accompagnés de reproductions de tableaux du peintre Djamel Merbah, "Que pèse une vitre qu’on brise" constitue un événement éditorial rare en Algérie où la poésie n'est quasiment plus publiée.
Il se veut également, par sa qualité d’édition, un juste hommage à ce poète discret et peu cité dans les travaux sur la poésie algérienne d’expression française.
Né dans les années 1950 en Algérie et établi en France depuis les années 1990, Abdelmadjid Kaouah est l’auteur d’une vingtaine de recueils, parus en Algérie et en France. Également journaliste et chroniqueur littéraire, il a notamment dirigé "Quand la nuit se brise", une des meilleures anthologies de la poésie algérienne francophone parue à ce jour."
par Fodhil Belloul
Nous avions eu l'immense plaisir d'inviter et recevoir Abdelmajid Kaouah lors d'une soirée poésie organisée dans la cadre des Mardi de St Cirq à St Cirq-Laopopie en 2008. On peut le retrouver également dans le numéro 23 de la revue Nouveaux Délits :
http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/archive/2007/...
08:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2014
Naissance et mort de Troqu'et dons en Quercy
4 février 2013
http://troquetdonsenquercy.hautetfort.com/
Ce blog est une initiative de l'Association.
Il a pour vocation de relayer des annonces de trocs, dons et échanges, de matériels et de services, dans tous les domaines, sur le territoire du Quercy. Dans l'optique "penser global et agir local", il propose donc un service gratuit. Il suffit d'envoyer vos annonces (avec photos si besoin) et votre contact (mail, téléphone), à nouveauxdelits arobase orange point fr et nous nous chargerons de les mettre en ligne. Les personnes intéressées vous contacteront directement. Nous ne serons pas tenus responsables des problèmes qui pourraient survenir lors de ces échanges, nous ne servons que de relai, à chacun donc de s'assurer du bon déroulement des choses. Par contre, nous n'accepterons pas de nouvelles annonces provenant de personnes qui n'auraient pas respecté la base de respect et de confiance nécessaire dans ce genre d'échange. Nous voulons participer à un monde plus solidaire et plus humain et non l'inverse. Nous nous réservons le droit de refuser une annonce, si nous pensons qu'elle ne correspond pas à notre éthique.
C'est pourquoi aussi nous demandons à ce que les personnes qui proposent des annonces soient toutes des habitant(e)s du Quercy (département du Lot et proches environs) afin de rester sur une dimension locale, ce qui pourrait favoriser également de véritables rencontres qui pourraient déboucher sur des projets, des amitiés. Pourquoi pas ?
Merci de nous tenir au courant quand une annonce n'a plus lieu d'être, afin d'éviter que vous soyez sollicités pour rien. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent adhérer à l'association (10 euros) mais ce n'est en aucun cas obligatoire.
Communiqué : presque deux ans après, la sauce n'a pas prise donc le projet est abandonné sous sa forme bloguesque, par contre Cathy Garcia vient de lancer un PETIT BAZAR ENTRE ZAMI-E-S que vous pouvez rejoindre sur :
https://www.facebook.com/groups/712983785465360/
15:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/11/2014
C'est slamème au Bar à T'M
Vendredi 21 novembre 2014 à 20h, scène ouverte de poésie, animée par Monsieur 6000 et Margot Levain, au Bar à T'M (Escamps-46).
Prochaine rendez-vous, le 12 décembre !
15:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/11/2014
Sauvons les écoles de village
Fermeture de 70 classes dans le Lot :
manifestation le samedi 15 novembre à Cahors
08:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Cathy Garcia - Gribouglyphes - Expo à Escamps (46)
08:19 | Lien permanent | Commentaires (0)