L'Association est née à St Cirq-Lapopie dans le Lot en décembre 2009, principalement pour donner un cadre à la revue Nouveaux Délits crée en 2003 par la poète et artiste Cathy Garcia Canalès. Il a été lancé en 2016, une collection de tiré à part de la revue, les Délits buissonniers et l'association a publié également des auteurs et artistes membres actifs de l'association : sept publications entre 2010 et 2014 dont les droits ont été volontairement et intégralement reversés à l'association pour que la revue Nouveaux Délits puisse continuer à exister. L'association n'a jamais demandé de subvention, elle ne fonctionne que sur les abonnements, adhésions, commandes de livres plus la vente occasionnelle de cartes d'artiste réalisées par sa fondatrice qui carbure à la passion et au temps donné.
L'association souhaitait également favoriser le lien social en milieu rural, autour de la lecture, l'écriture et de l'expression artistique sous toutes ses formes mais également dans les actions solidaires et dans ce cadre a participé ou organisé des évènements et a proposé des rencontres, ateliers, lectures... Il se trouve cependant que le manque d'intérêt des institutions, la difficulté de diffuser la culture non formatée – et surtout la poésie contemporaine – en milieu rural et la précarité des moyens, ont rapidement limité la possibilité des activités sur le plan local, et ce d'autant plus que les adhérents sont dispersés aux quatre coins de la France et au-delà. C'est donc principalement son activité éditoriale qui n'a pas perdu en dynamisme, bien au contraire, qui continue à tisser des liens très riches sur un très vaste territoire géopoétique.
La revue Nouveaux Délits comme les autres publications sont toujours imprimées sur papier recyclé. Il s'agir d'une production artisanale avec une large part de manutention : pliage, agrafage, mises sous enveloppes, collages de timbres & postage...
La revue a son propre blog : http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/