Cathy Garcia y expose une dizaine d'oeuvres (sous la yourte)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Avril-Mai-Juin 2013
Vous avez remarqué, mis à part votre serviteuse et la merveilleuse illustratrice, nulle femme publiée dans ce numéro : QUE des hommes ! De quoi faire frémir le printemps féministe, un coup fatal aux normes de parité… Alors ? Je ne sais pas, cela doit être le printemps justement, la montée de la sève, l’érection des petites pousses et des bourgeons, quelque chose de l’ordre de l’élan premier, la fougue du yang, le redressement des lingams… Des hommes donc, mais ces hommes cependant écrivent de la poésie, et si ça, ce n’est pas faire preuve d’une certaine sensibilité - sensiblerie diraient les jaloux ; si ça, ce n’est pas mettre à nu une certaine féminité ! Voilà donc des hommes dévoilés, qui se répandent en mots plein de force, de chagrin parfois, de beauté, de compassion aussi, d’attention à l’autre. Ils sont magnifiques, les hommes, quand ils posent leurs joujoux de guerre, leurs pelleteuses et leurs calculettes, leur arrogance de garçonnets cravatés trop serrés, quand ils transforment des pulsions en poésie, des colères en coléoptères, des bottes de plomb en papillons de duvet. C’est beau un homme quand il tient debout tout seul, nu face au soleil, quand il respire amplement, les pieds ancrés à la terre mère. C’est beau un homme qui chante et qui pleure, qui tend la main vers d’autres hommes, vers des femmes, des enfants, un chat, une chouette, une fleur. C’est beau un homme qui ouvre ses bras, qui s’invente des ailes, pas pour aller plus vite ou plus haut non, mais pour accomplir des rêves qui donneront des fruits à offrir et partager. Oui, c’est beau un homme, et tout particulièrement quand il est une femme aussi, et un enfant encore. Pas pour faire des caprices ou ne jamais rien assumer, non, mais pour conserver intacte sa capacité à s’émerveiller et pouvoir offrir et partager ce qu’il a vu, entendu, senti, créé. C’est beau un homme, quand il vise haut et juste, avec sa conscience propre, quand il a le cœur au courage et le désir du vivant. Alors surtout, continuez, les hommes, soyez beaux, surtout du dedans !
CG
homme rivière aux étreintes
mille fois renouvelées
homme si vaste
aux bras de sable
homme profond
de sagesse infinie
Cathy Garcia
in Salines
AU SOMMAIRE
Délit de poésie :
Samuel Dudouit, Patrick Tillard (Québec), Frédéric Ohlen (Nelle Calédonie)
Jean Azarel, Nuage rouge, un hommage à la chanteuse Lhasa de Sela et un extrait De lauze et d’air, un poème fleuve qui prend sa source en Lozère.
Nicolas Kurtovitch (Nelle Calédonie), L’attente des hommes alentours
Résonances : L’éponge des mots de Saïd Mohamed
Le bulletin de complicité bloque la sortie avec des appels de sève.
Illustratrice :
Corinne Pluchart
« Toujours près du Mont, mon Lieu. La mer... j'écris, je marche, je m'arrête, je cherche. Poète surtout, avec la mer, le vent, le temps, la vie et la lumière. »
L’homme du Tao aime le froid, il aime le chaud,
il se rit de l’insuccès comme du succès, va son chemin, hilare.
Nan Shan
in Recueil de la colline du sud
LA chaise, sur laquelle se pose et se repose notre partie la plus charnue, LA chaise, une sorte de cul de remplacement en somme. Objet commun d’entre tous, objet d’une telle évidence et qui s’offre si généreusement « Prenez-donc une chaise. ». Quatre pieds bien ancrés, entre terre et ciel, nous offre une position qui n’a pas toujours été la nôtre, et qui d’ailleurs ne l’est toujours pas dans bien des endroits de notre planète. Quatre pieds bien arrimés, qui n’empêchent pas pour autant les enfants de s’en balancer, au risque de valdinguer, chaise et enfant confondus, six pieds en l’air. Serait-ce à dire que les enfants ont moins de respect pour ce si noble objet que nous, adultes, grands et responsables ? Les enfants préfèrent, à l’image de nos ancêtres et de nombreux peuples encore aujourd’hui, s’asseoir par TERRE. La chaise finalement ne serait-elle pas plus convenable que confortable ? Ce n’est pas Pharaon qui me contredirait qui fut sans doute le tout premier à vouloir affirmer sa puissance, en dominant un peuple accroupi aux dépends de son propre confort. En effet, les premiers sièges nous les devons aux Égyptiens, avant la klismos dela Grèce Antique, qui innove avec le siège ergonomique.
À l'origine donc, la chaise était un privilège réservé aux élites. Les gens du peuple, chez nous par exemple, utilisaient le coffre, le banc ou le tabouret. Autant dire que de la chaise au pouvoir, il suffit de prendre place, et le must ce sont les chaises portées par d’autres, la sedia du Pape (habemus !) et autre chaises à porteur qui sont souvent vite devenus le symbole de l’oppression dans les pays colonisés. Et nous pouvons pousser la réflexion jusqu’à l’inversion du symbole, quand la chaise fait déchoir l’être au plus bas, elle devient alors celle du condamné, la chaise punitive par excellence, la chaise électrique.
Mais revenons à nos chaises à nous, nos chaises toutes simples, si familières dans les foyers même les plus modestes. Si pratiques certes, mais sont-elles vraiment à ce point, indispensables ? Si nous n’avons pas la grosse tête en y posant nos fesses, ne seraient-elles pas pourtant comme un obstacle immiscé entre notre rondeur postérieure et la rondeur dela Terre ? Nos fesses ne se plairaient-elles pas mieux au sol finalement et n’y aurait-t-il pas quelque chose à apprendre à s’asseoir de cette façon ? Quelque chose qui aurait à voir avec un peu d’humilité. Agenouillés, en tailleur, voire en lotus, est-il impensable d’imaginer que cela puisse nous libérer l’esprit ? Nous ramener à une plus juste mesure ? A une gymnastique à la fois morale et physique qui nous serait bénéfique ? Les Asiatiques semblent en savoir plus que nous en ce domaine et pour avoir pratiqué, je pourrais même dire que la posture assise au sol, lotus ou zazen, peut nous être extrêmement bénéfique, de même que tout simplement s’asseoir plus souvent dans l’herbe.
J’écris tout ceci en buvant mon café, assise bien évidemment sur une chaise, une chaise en bois tout ce qu’il y a de plus classique. Alors plutôt que de bavarder plus longtemps, passons à la pratique justement. Me voilà assise sur le ciment de la terrasse. Première observation : il est frais et c’est agréable. Deuxième observation : le sol est sale. J’en arrive donc à cette conclusion, je vous l’accorde un peu hâtive, mais c’est un fait : si nous n’avions pas de chaises, nous passerions plus souvent le balai !
Cathy Garcia, juillet 2010
Nouveaux Délits - Avril 2013 - ISSN : 1761-6530 - Dépôt légal : à parution - Imprimée sur papier recyclé et diffusée par l’Association Nouveaux Délits - Femme orchestre : Cathy Garcia Illustratrice : Corinne Pluchart - http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com
17:04 Publié dans * LA REVUE NOUVEAUX DÉLITS * | Lien permanent | Commentaires (0)
Le festival itinérant à ST ANTONIN NOBLE VAL (Tarn-et-Garonne) du 25 Mars au 1er Avril.
cliquer sur les images pour les voir apparaitre en grand !
Cathy Garcia y expose une dizaine d'oeuvres (sous la yourte)
Une programmation de spectacles, des ateliers artistiques, un projet avec les habitants, une soupe populaire.... vous y attendent !
« Une innovation sociale et culturelle est en marche en milieu rural à travers l’activité des acteurs culturels. Associations de spectateurs, cafés associatifs, organisateurs de festivals, diffuseurs de spectacles, groupements d’artistes, de compagnies... Ils bousculent les modes de production, de diffusion, ou de financement de la culture. Renouvelant sans cesse les modes de relation aux œuvres, au patrimoine, à l’identité culturelle des territoires, ils permettent l’émergence d’une culture partagée. En ce sens ils accompagnent mais surtout ils contribuent activement à l’évolution de la ruralité et participent par leurs pratiques à la construction de l’avenir de nos territoires. »
Le Comité de la Vie associative du Parc Régional des Causses du Quercy, propose 3 escales du festival itinérant Babel-Gum pour questionner le rôle de la culture dans l’évolution de la ruralité. Ces escales vous proposent de découvrir l’action de 24 acteurs culturels à travers une programmation concoctées par leurs soins.
Thématiques de la programmation
*La jeune création sur le territoire*
*La création amateur locale*
*Les écritures contemporaines*
*L’évolution de la ruralité*
Pour pousser plus loin la réflexion, un cycle de débats organisé avec les pays Portes de Gascognes, Midi-Quercy et le PNR.
Les problématiques :
*Culture en transition ? Le rôle de la culture dans l’évolution sociétale impliquée par la transition*
*Quelle place pour les jeunes dans ces territoires ruraux ? A partir d’une étude de leurs pratiques culturelles*
Le Village nomade de Babel-Gum est à vos portes ! Vous êtes ici chez vous !
12:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
« Poésie Ô lapsus » - Robert Desnos
Le Scalp en feu est une chronique irrégulière et intermittente, dont le seul sujet, en raison du manque et de l’urgence, est la poésie. Elle ouvre six fenêtres de tir sur le poète et son poème. Selon le temps, l’humeur, les nécessités de l’instant ou du jour, son auteur, un cynique sans scrupules, s’engage à ouvrir à chaque fois toutes ces fenêtres ou quelques-unes seulement. Michel Host
Décembre 2012 / Janvier 2013
SOMMAIRE
D’autres poèmes de Cathy Garcia / p.19
L’art de la question (12 interrogations fondamentales) / p. 28
APHORISMES , SENTENCES ET PENSÉES D’AYMERIC BRUN (inédits 2) / p. 29
à lire ici : http://www.recoursaupoeme.fr/chroniques/le-scalp-en-feu-3...
20:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
De et par Cathy Garcia, le 15 février à 19 heures,
lors de la première escale de Babel-Gum dans le cadre de la Vie Rurale #2
à Solomiac du 12 au 19 février.
Ci-joint le programme : prog babel-gum solomiac.pdf
15:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'association propose une exposition d'art postal sur le thème
"Nouveaux Délits"
Elle dispose de 110 pièces au total
dont certaines de très grand format.
Voir ici : http://associationeditionsnouveauxdelits.hautetfort.com/p...
Possible de proposer autour d'autres animations :
lecture, atelier...
Si vous avez un lieu et que vous êtes intéressés, contact : nouveauxdelits@orange.fr
09:31 Publié dans POÉSIE POSTALE & ART POSTAL "NOUVEAUX DÉLITS" | Lien permanent | Commentaires (0)
Samedi 19, Loubressac, salle des fêtes à 17h30, conférence de Philippe Baqué (journaliste indépendant et réalisateur de film documentaire autour du livre collectif des éditions Agone) suivie d’un débat.
Pour certains, l’agriculture biologique n’est qu’une niche de production pour agriculteurs militants et sectaires, une mode pour consommateurs bourgeois aisés, mais en aucun cas un mode de production capable de nourrir l’ensemble des habitants de la planète. Pour d’autres, au contraire, c’est une alternative non seulement crédible, mais également indispensable pour que chaque pays ou groupe de pays accède à la souveraineté alimentaire et puisse résoudre les problèmes de famine et de malnutrition. Dans un livre collectif La bio entre business et projet de société (Contre-Feux, éditions Agone), dont il a dirigé la rédaction, Philippe Baqué, journaliste indépendant, fait un constat sévère sur les
dérives de l’agriculture bio qui se transforme en une « bio » intensive, qui tombe sous la coupe de l’agroalimentaire et de la grande distribution. Face à cette tendance forte, des paysans résistent et s’organisent pour conserver l’esprit de l’agriculture bio, une histoire de confiance entre producteurs et consommateurs. Des exemples en France, en Europe,
en Afrique… montrent que cette agriculture peut produire pour des marchés importants à condition qu’il reste assez de paysans pour le faire. Le samedi 19 janvier 2013, à partir de 17h30 à la salle des fêtes de Loubressac, nous invitons les acteurs concernés, consommateurs, paysans, élus, responsables de la restauration collective (écoles, collèges, lycées…), cuisiniers… à venir débattre avec Philippe Baqué et entre nous et, plus spécifiquement, de l’importance, au niveau local, de l’agriculture bio : son développement, sa commercialisation et le rôle moteur dont elle est porteuse. Ce que nous pouvons constater c’est qu’il y a du côté des consommateurs lotois une demande forte de produits locaux exempts de produits chimiques et que, d’autre part, la Région Midi-Pyrénées comme le Conseil Général promeuvent une alimentation locale de qualité, équilibrée et de saison.
Un buffet paysan partagé offert par le Lieu Commun, agrémenté par les apports des uns et des autres (si possible), clôturera la soirée. Nous vous attendons très nombreux.
Pour plus de renseignements : Patrice 05 65 38 60 99 ; Pôline 05 65 40 37 23
Gratuit. En partenariat avec le Lot en Action.
10:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mardi 15, Labastide-Murat, salle des fêtes à 19h
Une soirée de rencontres et d’échanges autour de la présentation d’un documentaire sur les initiatives lotoises de transition.
Durant l’année 2012, un groupe de bénévoles lotois a réalisé un film documentaire sur la déclinaison locale du mouvement des villes et territoires en transition. L’équipe est allée à la rencontre de nombreux acteurs locaux qui, par leurs actions au sein d’associations, d’entreprises ou de collectivités, proposent et expérimentent des solutions de proximité pour
palier aux conséquences de l’épuisement des ressources naturelles, le pétrole en premier lieu. Le film est accompagné d’un livret qui présente en détail les divers sujets traités
et les activités des protagonistes. De nombreuses questions agitent le monde rural : désertification des villages, dépendance à la voiture, chômage, difficulté de l’accès à la terre...
Nous avons pourtant un potentiel humain et naturel colossal ! Dans l’esprit du mouvement des villes en transition, le film se veut une invitation à explorer les nombreuses solutions possibles et à s’impliquer simplement et localement, auprès de sa commune, ses voisins, ses collègues. La soirée à la salle des fêtes, gratuite, débutera à 19h par une rencontre entre les protagonistes du film et le public autour d’un pique-nique partagé. Un temps de présentation à la presse est prévu pour 20h.
20h30 : projection du film « T ransition au Pays : aventure lotoise », réalisé par Frédéric Sibille (durée 1h10) avec le groupe de pilotage du projet.
21h45 : Débat mouvant autour du film. Fin de la soirée à 23h. Durant toute la soirée, un point échange-informations sera à la disposition du public :
une bourse aux coups de main, aux idées et au troc. La soirée est organisée dans le cadre des Causseries du Parc Naturel Régional des Causses Du Quercy.
Le film est placé sous une licence autorisant sa diffusion dans le cadre de projections gratuites.
CONTACT :
Association Atout Anglais (portage administratif du projet)
Le Bourg 46360 Sénaillac-Lauzès
05 65 21 13 54 ou 06 33 07 40 95
10:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Janv. fév. Mars 2013
Stopper l’immonde
Si vous avez cette revue entre les mains, c’est que nous aurons, une fois de plus, raté la fin du monde. C’est plutôt une bonne et non surprenante nouvelle, mais l’humanité a besoin de se faire peur, peut-être pour comprendre où est l’essentiel. Aussi, puisque nous sommes en l’an 1 après la non-fin du monde, ce qui serait merveilleux, ce serait d’assister cette année et les années qui suivent, à la fin de l’immonde. L’immonde, pas besoin d’en dresser la liste, nous la connaissons toutes et tous même si chacun(e) y va de ses variantes, mais peut-être n’avons-nous pas encore tout à fait conscience de la façon dont nous y participons ou pas. Nos façons de penser, de vivre, de consommer, la façon dont nous entrons en relation avec l’autre et avec nous-mêmes, participent, qu’on le veuille ou non, à l’immonde. Personne ne peut, à elle, à lui tout(e) seul(e), changer ce monde, mais chacun(e) d'entre nous a la possibilité de réfléchir à sa façon d’en être et il est temps, il est urgence, de changements radicaux. Les alternatives, les solutions, elles sont là, à portée de main, de clic, de choix, qu’elles soient citoyennes, écologiques, spirituelles, ces trois termes étant étroitement liés, c’est à chacun de s’y intéresser, d’en parler, d’y participer autant que possible - autant qu’il reste encore de possibles - parce que vraiment là, il nous faut stopper l’immonde avant qu’il ne nous dévore...
CG
Nombreux sont ceux qui disent :
on ne peut pas aider tout le monde,
et n'aident personne.
Christiane Singer
AU SOMMAIRE
Délit de poésie :
Fanny Sheper ; Walter Ruhlmann ; Pascal Batard ; Jean-Michel Hatton ; Hosho Mc Creesh (Usa)
Résonance :
Le vent d’Anatolie - Zyrànna Zatèli (Grèce)
Dernières nouvelles du Sud - Luis Sepúlveda et Daniel Mordzinski
Ici comme ailleurs de Lee Seung-U (Corée du Sud)
Et quelques délits d’(in)citations tombés sur les coins de pages en flocons d’encre.
Vous buterez sur le bulletin de complicité au fond en sortant, attention, il se peut qu’il cherche à vous séduire. Si ce n’est pas déjà fait, sortez abonnés, c’est bon pour la tête, surtout en hiver.
Illustrateur :
Jean-Louis Millet
"jlmi ? Grand spécialiste en rien mais curieux de tout :
dessin, peinture, photo, écriture, édition virtuelle, chasse aux alternatives…
le tout mis en actions très concrètes dans l'animation toute virtuelle de blogs et de sites :
"Au hasard de connivences" un potlatch poético-artistique http://jlmi22.hautetfort.com/
"Evazine", une petit île d'asile poétique http://evazine.com/
"Zen-évasion", un egosite http://www.zen-evasion.com/
La croisée des "Voix dissonantes" http://jlmi.hautetfort.com/
Allez y faire un tour...
http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/
15:09 Publié dans * LA REVUE NOUVEAUX DÉLITS * | Lien permanent | Commentaires (0)
Série Batik - 7 exemplaires
12 x 14,5
la 1 et la 2 sont encore disponibles
***
Série Origine - 8 exemplaires
environ 10 x 15
la 5, 6, 7 et 8 sont encore disponibles
Peintures signées de Cathy Garcia, poésie manuscrite de l'auteur au dos de chaque carte.
5 euros la carte (+1 pour le port)
Port offert à partir de 3 cartes commandées
A réserver par mail, merci.
11:22 Publié dans CARTES "NOUVEAUX DÉLITS" | Lien permanent | Commentaires (0)
Les séries précédentes étant toutes épuisées, en voici deux autres :
Série Poisson Rouge
10 exemplaires - 12 x 15
Série Souffle
8 exemplaires 10 x15
Peintures signées de Cathy Garcia, poésie manuscrite de l'auteur au dos de chaque carte.
5 euros la carte (+1 pour le port)
Port offert à partir de 3 cartes commandées
A réserver par mail, merci.
22:29 Publié dans CARTES "NOUVEAUX DÉLITS" | Lien permanent | Commentaires (0)