29/06/2013
Grotte du paradis, lecture-spéléo, le retour
Une création du Festival des Passagères 2012, autour de textes de Cathy Garcia, qui vous est de nouveau proposée dans le cadre des Causeries du Parc Naturel des Causses du Quercy.
Descendez dans la grotte du Paradis avec la Cie Les Voix du Caméléon et vivez une expérience unique…
Le visible et le dissimulé, le dedans et le dehors, le présent et l’intemporel, l’éphémère et l’éternité, le minéral et le vivant. Une grotte, le Quercy, le Lot. Nous descendons, une comédienne, des musiciennes, des voix... poésie de l’étrange ! En collaboration avec les spéléologues de Limogne-en-Quercy, cette expérience pose des contraintes pour le public. Il s’agit de descendre, de se tordre physiquement... de ramper... un peu, de se salir, pour pénétrer dans les entrailles de la terre. Prévoir de bonnes chaussures, vêtements chauds et confortables, ainsi qu’une tenue de rechange (indispensable).
Dimanche 7 juillet à 11h et à 15h à Laramière, Grotte du Paradis Places limitées. Sur inscription au 06 14 11 24 24 - 06 11 91 85 91- Rdv place de l’église de Promihanes à 10h30 et 14h30.
Photo (c)Samuel Cuadrado
Voir : http://cathygarcia.hautetfort.com/archive/2012/08/28/lect...
et http://cathygarcia.hautetfort.com/archive/2012/09/10/lect...
18:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/06/2013
Revue Nouveaux Délits : ouverture des Soliflores
Aujourd'hui s'ouvre sur le blog de la revue Les Soliflores
Voir : http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/
Il s'agit de textes uniques d'auteurs qui seront publiés donc en ligne. Ceci pour répondre à l'afflux toujours plus important de propositions, qui déborde largement de ce que peuvent contenir trois numéros papier par an. Inutile cependant d'envoyer des textes uniques à cet effet, il s'agit d'abord de donner de la visibilité à d'innombrables auteurs déjà en attente, et qui ne seront peut-être pas publiés ou republiés ultérieurement dans la revue papier. Les Soliflores sont donc des clins d'oeil pour encourager la création poétique et ne pas l'émousser en la faisant attendre des mois, parfois des années, pour une publication papier.
Quant à la revue, elle continue son petit chemin, prochain numéro en octobre.
10:42 Publié dans * LA REVUE NOUVEAUX DÉLITS * | Lien permanent | Commentaires (0)
19/06/2013
Michel Host parle de la revue Nouveaux Délits
Dans sa Chronique le Scalp en Feu (IV) in Recours au poème
http://www.recoursaupoeme.fr/chroniques/le-scalp-en-feu-i...
NOUVEAUX DÉLITS – revue de poésie vive –
Numéros 44 (janv.-févr.-mars 2013) & 45 (avril-mai-juin 2013)
Cathy Garcia (cf. Scalp III, Le Poète) œuvre à plein temps, nous le savons, pour faire vivre la poésie entre Dordogne, Auvergne, Charentes et Pyrénées, et ailleurs encore j’imagine. Elle-même vit en poésie et, spirituellement du moins, de la poésie. Sa revue aussi bien que ses recueils en témoignent avec vigueur et constance. Parvenir à « fabriquer » soi-même plus de 40 numéros d’une publication sans la moindre subvention, lui trouver des abonnés fidèles, y rester fidèle à quelques orientations majeures suppose une admirable endurance personnelle et quelques qualités remarquables. Si Nouveaux Délits a un aspect quelque peu austère, c’est que ses pages sont tenues au respect de la planète et de ses ressources naturelles, et que par ailleurs elles mènent non des combats, mais une action continue par ce que j’appellerai l’action des mots. C’est d’ailleurs une tradition qu’ont maintenue bien des publications anciennes, parfois disparues… je pense à un titre comme Action poétique, par exemple… Cathy Garcia a, outre son immense talent de poète, toute l’énergie qu’il faut, et des dents et des griffes, ce que nous laisse entendre son éditorial du N°44 : « Nos façons de penser, de vivre, de consommer, la façon dont nous entrons en relation avec l’autre et avec nous-mêmes, participent, qu’on le veuille ou non, à l’immonde. Personne ne peut, à elle, à lui tout(e) seul(e), changer ce monde, mais chacun(e) d’entre nous a la possibilité de réfléchir à sa façon d’en être et il est temps, il est urgence, de changements radicaux. Les alternatives, les solutions, elles sont là, à portée de main, de clic, de choix, qu’elles soient citoyennes, écologiques, spirituelles… […] il nous faut stopper l’immonde avant qu’il ne nous dévore. » Voilà la dame ! L’idée ! Le songe ! la volonté ! Quoique n’étant pas le modèle à suivre dans ce combat, j’approuve et je comprends pleinement. L’immonde, je le combats avec d’autres armes, mais qu’importe, ce combat ne peut m’indifférer. Il n’envahit d’ailleurs pas la revue, elle n’en est pas le drapeau levé à chaque page. Cela est selon le poète, la poétesse, et son inspiration fait loi.
Dans ce numéro 44 (illustré par Jean-Louis Millet), j’ai aimé Le Locataire, de Fanny Shepper : « Un cendrier de béton / voilà son appartement / un plancher à échardes / un matelas molesté au sol… », et tout autant son Ange perché : « Mon petit cœur le fantôme / Mon amoureux le cinglé / Dans ton souffle les putains sont des reines égarées / et les ivrognes des capitaines de navires qui se brisent »… Et cette solitude à méditer : « Dans la nuit sans fond / je t’entends moi / parfois, tu fredonnes d’étranges complaintes / alors l’océan se calme / et il berce et il souffle doucement ». Qui ne trouve beauté et sens à ces mots, à ces vers ? Aimé aussi les fureurs de Pascal Batard, qui roule et tangue avec les pirates, « Pirates de soufre et de sang / brigands / de sable, de vent / sur l’océan / indien », aussi bien qu’il vacille en pensée regardant l’image d’un Christ dont les imbéciles, par conformisme et étroitesse de pensée, écartent jusqu’au nom : « Christ crucifié, / résistance du mort, dépossédé, / Stabat Mater / et renaît poussière, / riche du livre, / du savoir de ses pairs, / éteint. » J’aime que l’on rappelle qu’il y eut, après Socrate, ce grand philosophe de l’impossible amour. Et aussi que Jean Michel A Hatton nous raconte que le tort fut d’avoir laissé s’évaporer les antiques odeurs, « des odeurs d’étraves / et d’ancres, / quelques-unes oubliées / quelques-unes perdues. » Et non moins que Hosho Mccreesh, en anglais (mais avec traduction d’Éric Déjaeger), nous dise à nouveau que c’est par le « faire » d’abord que s’instaurent le poétique et sa puissante action : « BECAUSE VAN GOGH DIDN’T SIT IN THE ASYLUM WAINTING STARRY NIGHT TO PAINT ITSELF, BECAUSE MICHAEL ANGELO DIDN’NT SIT IN FLORENCE WAITING FOR THE PIETA TO CARVE ITSELF… It takes years for tree limbs to tear down powerlines, for roots to buckle concrete… … but they always do. » Il n’est pas inutile, loin de là, que cette “livraison” (quel mot, bien qu’il soit avéré !) que Cathy Garcia nous convie ensuite à goûter des proses romanesques grecques, chiliennes, Sud-Coréennes, et qu’elle nous gratifie de cette sentence aiguë d’Edgar Morin : « L’indifférence, ce gel de l’âme. » Nouveaux Délits ne tombe certainement pas dans ce vice majeur de notre temps, et peut-être d’autres temps… Qui sait ?
Au numéro 45 (avril-mai-juin 2013 ; illustrations de Corinne Pluchart) je lis des poèmes « combattants » : ceux de Samuel Duduit, « pas encore mort » - et il a raison de nous le confirmer -, quoique parfois orientés vers ce moi haïssable dont la prégnance absolutiste nous empoisonne : « Je vais et viens passé déjà / touriste survivant à ma propre existence / et qui visite les ruines déjà ennuyé… » ; ceux de Patrick Tillard, évoquant LES SURVENANTS : « Ils sont maintenant vaccinés / cachés dans des réserves / remplis à plein bords d’essence ou de colle / de crack et d’amphés / prêts à sombrer dans ces puits empoisonnés […] Désaveu mécanique / statut de victimes / Lanière qui étrangle / une histoire épurée / souffle le silence ». C’est bien là poésie dans la vie : « La vie est une maison comparable / à bien d’autres / dépeuplée d’aspirations / elle éjecte des corps / incertains. » Cette incertitude des corps ne traduit pas l’entier désamour, le vide tragique de l’existence, car cette maison reste « habitée d’amour / côte à côte du vivant… » Et c’est sans doute ce qu’à sa façon nous dit le poète néocalédonien Frédéric Ohlen évoquant l’homme qui, embarqué clandestin dans une soute d’avion, sait, bien sûr, « qu’on gèle / là-haut chez les anges / alors il a mis // du papier sous son tee-shirt / feuilles de canards dont les gros titres / dégueulent sur lui. » Car, à la fin, « S’en aller / marcher jusqu’à / disparaître // surfer l’infinie / répétition / du mouvement », n’est-ce pas la destinée de chacun ? Jean Azarel, revenant aux terres d’enfances (j’imagine), aux territoires « de lauze et d’air », aux amours et aux nostalgies d’autrefois, ne quitte personne, et même demeure avec nous tous qui l’avons connue cette « douce aux jambes d’airelle… au ventre de tourterelle… » qui ne laissa « aucune autre trace que le souvenir d’elle / assise sur une balançoire / l’amie qui le restera… » Quant à Nicolas Kurtovitch, lui aussi « calédonien », s’il connaît les sources de l’enlisement, il tente de s’en arracher et de nous en arracher avec lui : « Il ne faut pas s’arrêter / à la première embûche / et contempler les feuilles mortes / au sol elles y sont bien / en oublier le besoin de silence… » « Laissons à la porte de la forêt / les éternels déboires / d’un mot mal compris / d’une phrase assassine / et les fougères ici par milliers nous protégeront. » NOUVEAUX DÉLITS est bien l’île Utopia de poésie, le lieu qui avance dans nos têtes encombrées de récifs et d’écueils, le lieu de l’Autre-Soi, l’autre sans qui je ne suis pas grand chose, et l’autre qui sans moi se diminue ou s’ampute de son autre à lui. Revue de la générosité et de l’humanisme (je sais qu’il y eut des raisons de rejeter cette belle idée) renouvelé.
Nouveaux Délits : http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/
21:52 Publié dans * LA REVUE NOUVEAUX DÉLITS * | Lien permanent | Commentaires (0)
18/06/2013
Supermarché de l'art à Carmaux - 22 & 23 juin 2013
La seconde édition du supermarché de l’art »A Fleur d’Art » de Carmaux aura lieu les 22 et 23 juin 2013 dans le cadre du festival "A Fleur de Peau !
Invité d’honneur: Christine Barres
Cathy Garcia y propose 13 gribouglyphes
samedi de 14h à 21h et dimanche de 10h à 19h au Centre Culturel Jean-Baptiste Calvignac, salle Pendariès 24 avenue Bouloc Torcatis
L’esprit : parler art, supermarché, provocation ? … ou pas, mais l’essentiel, c’est de mettre l’art a la portée de tous.
Cette exposition-vente artistique existe déjà depuis longtemps et dans plusieurs pays sous différentes formes, avec toujours le même esprit.
Provoquer des rencontres entre le public et les artistes, échanger, faire découvrir de nouveaux talents, et d’ autres moyens d’expression en proposant des créations originales.
Mettre l’art a porté de main, et au plus prés des visiteurs tout en donnant la possibilité d’acquérir, des travaux d’artistes à des prix allant de 1 à 180 euros. Tel est le but de cet évènement.
Peintures, dessins, gravures, livres d’artistes, art textile, petites sculptures et créations en verre (maxi 40cm/50) y seront présentés.La Salle Pendariès (Centre Culturel JB Calvignac) accueille les œuvres sélectionnées par un jury. Le public peut « faire ses courses » et choisir des œuvres qu’il souhaite acquérir ! Le tout entreposé dans des chariots de supermarché ou dans des cartons.
Pour la seconde édition du supermarché de l’art « A Fleur d’Art » un « troc » est également organisé comme en 2012. Une œuvre par artiste n’est pas vendue mais « troquée ». Pendant la durée de l’évènement, le public peut proposer quelque chose en échange de l’œuvre (un objet, un service…) et à la fermeture du supermarché, chaque artiste qui a décidé de troquer une œuvre, choisit la proposition de troc qui lui plait le plus !
http://www.a-fleur-de-peau.org/
11:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/06/2013
GAZ DE SCHISTE Permis de Brive - Manifestez-vous !!
Postée le 08/06/2013 à 00h05
MANIF SUR PLACE OU DE CHEZ VOUS, LES DEUX SONT POSSIBLES !
Gaz de schiste - Gaz de houille
NON ce n'est pas fini !
GRAND RASSEMBLEMENT
A BRIVE Samedi 8 juin 2013, place du Civoire, à 15H
A SARLAT Dimanche 9 Juin, Jardin du Plantier à 15 H
Pour info ou rappel :
L'accord commercial entre le Canada et l'UE menace la possibilité même d'interdire la fracturation hydraulique !
Pourquoi les grands patrons français sont obnubilés par les gaz de schiste
La France doit exploiter ses gaz de schiste, selon un rapport parlementaire
Nous avons donc décidé de vous proposer cette cyber Manif du samedi 08/06/2013 à 09 h 00 au Dimanche 09/06/2013 à 18 h 00
Cyber manif
Originalité avec cyber acteurs : vous pouvez participer à une manifestation... de chez vous.
En même temps que la "vraie" manifestation, cette rubrique vous est ouverte pour manifester votre soutien.
Tout le temps de votre connexion sur la page de la manifestation, vous serez considéré comme manifestant-e. Vous pourrez laisser vos messages de soutien et 'chatter' avec les autres cyber manifestants.
Comment ça marche ?
Au jour et heure dite de la manifestation (en même temps que la vraie) les liens pour manifester seront actifs, pas avant.
On s'y connecte en donnant un pseudo, un slogan et un avatar soit à partir de son compte, soit en donnant en plus ses vraies coordonnées.
On est alors considéré comme manifestant, on peut laisser des commentaires pour les destinataires de la manifestation, lire plus d'info, voir des vidéos, des liens, et 'chatter' avec les autres manifestants.
A la fin de la manifestation (à l'heure de fin) on arrive automatiquement sur la page de fin avec un petit bilan.
On peut aussi ne pas participer à la manif (ne pas être manifestant) mais regarder simplement (si on est journaliste par exemple).
Gaz de schiste - Gaz de houille
NON ce n'est pas fini !
GRAND RASSEMBLEMENT
A BRIVE Samedi 8 juin 2013, place du Civoire, à 15H
A SARLAT Dimanche 9 Juin, Jardin du Plantier à 15 H
Organisé par : collectifs citoyens du Lot , de la Corrèze et de la Dordogne,
Le permis dit de Brive MENACE nos Territoires :
CORREZE, PERIGORD et LOT
Le préfet de Dordogne (en charge du dossier) remet son avis au Ministère au plus tard le 21 juin 2013
IL FAUT AGIR MAINTENANT :
* Montrons MAINTENANT notre volonté de préserver nos territoires, notre eau, nos grottes, notre patrimoine naturel, labellisés Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco.
* Montrons MAINTENANT que la protection du tourisme et de l'agriculture est primordiale pour notre région
* Montrons MAINTENANT notre opposition et notre refus des forages dans la roche-mère
* Montrons MAINTENANT que les pétroliers ne sont pas bienvenus chez nous.
APRÈS IL SERA TROP TARD !
TOUS à BRIVE le 8 juin et à SARLAT le 9 juin
Il s'agit les 8 et 9 juin de montrer notre détermination.
La loi votée jusqu'à ce jour ne garantit pas l'arrêt de la fracturation hydraulique (contestation en cours des pétroliers en inconstitutionnalité). Pour rappel, la fracturation hydraulique est utilisée dans tous les pays, que ce soit pour le gaz de schiste ou de houille.
A ce stade de l'instruction des permis, en l'absence de consultation des citoyens pourtant concernés en premier lieu, c'est le SEUL moyen à votre disposition pour montrer votre OPPOSITION.
Venez nombreux samedi 8 juin à Brive à 15H Rv place du Civoire (suivre les flèches à partir du parking souterrain de la Guierle), c'est le moment de se rassembler pour défendre notre cadre de vie.
- Il est prévu un défilé empruntant les boulevards (en passant par la Collégiale et la rue de l'Hôtel de Ville)
- Les habits noirs (charbon) ou blancs (combinaison, masques, tee shirts...) sont recommandés : couleurs du CAB !
- N'hésitez pas à venir avec vos amis et voisins, vos pancartes et ou panneaux, votre bonne humeur, un peu de musique, un gâteau (ou autre) à partager...
- Les élus sont invités à venir avec leur écharpe tricolore
- Pour tout renseignement complémentaire : nongazdeschistebrive@melomanis.com ou 06.13.88.27.31 ou 05.55.25.70.75
- Pensez au co voiturage, proposez le autour de vous ou signalez-vous sur le mail (de préférence), sinon par tél.
Pour ceux qui le peuvent : RdV pour finir l'organisation samedi à 11H devant l'office de tourisme
11:27 | Lien permanent | Commentaires (0)