20/03/2012
Bel et bon printemps !
Photo(c)CathyGarcia
13:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tarn en poésie 2012 avec Kenneth White
Note : Ayant été malheureusement et à mon très grand regret dans l'incapacité de suivre moi-même cet évènement, c'est Alain Curato qui s'est aimablement proposé pour me remplacer. Vous retrouverez son compte-rendu dans le n°43 de la revue qui paraîtra en octobre, imprimée pour l'occasion par ARPO.
Cette année c'est la revue Nouveaux Délits, qui assure le compte-rendu de Tarn en poésie. L'invité est Kenneth White.
J'en profite pour rappeler ce texte qui a inauguré en quatrième de couverture le numéro 0 de cette revue, en juillet 2003 :
"Ce que je recommande en définitif, sur le plan du comportement, c'est un mélange de résistance, d'indifférence et de rire. Résistance à la bêtise, au système de crétinisation mis en place par une grande partie des médias. Indifférence à tant de discours qui, au nom du Progrès, de l'Avenir, de l'Humanité invitent à une participation sentimentale et aveugle à des mouvements de foule. Rire (sans en faire une profession) devant le faux sérieux, le prétentieux creux, la guimauve sentimentale. Ensuite, je propose d'entrer dans le champ du grand travail, par la porte d'un questionnement radical et par l'intermédiaire de la littérature mondiale. Pour la première fois dans l'histoire du monde, les ressources de pratiquement toutes les cultures sont là, à notre disposition. A l'individu de chercher, en utilisant les institutions. On pourrait aussi envisager la création de groupes, des groupes d'amis, d'esprits chercheurs, pour la discussion de textes radicaux et séminaux, pour l'échange d'informations, pour veiller sur la biosphère, sur l'éco-région. De tels groupes formeraient comme un archipel de vie à l'intérieur de la masse amorphe (ou régimentée) de notre civilisation. Il faut surtout être sur le qui-vive pour tout signe de métamorphose de cette civilisation. Et puis, le plus souvent possible, l'œil et l'esprit ouverts, emprunter n'importe quel sentier dans le bois, suivre n'importe quel ruisseau jusqu'à la mer"
Kenneth White(poète, écrivain écossais)
13:05 Publié dans * LA REVUE NOUVEAUX DÉLITS * | Lien permanent | Commentaires (0)
13/03/2012
Mail Art "Nouveaux Délits" - Colette Maillard, Suisse
13:00 Publié dans POÉSIE POSTALE & ART POSTAL "NOUVEAUX DÉLITS" | Lien permanent | Commentaires (0)
02/03/2012
Numéro 39 lu par Gérard Paris
15:02 Publié dans * LA REVUE NOUVEAUX DÉLITS * | Lien permanent | Commentaires (0)
Mail Art Nouveaux Délits - Cathy Garcia, France
12:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mail Art Nouveaux Délits - Cathy Garcia, France
12:14 Publié dans POÉSIE POSTALE & ART POSTAL "NOUVEAUX DÉLITS" | Lien permanent | Commentaires (0)
Mail Art Nouveaux Délits - Cathy Garcia, France
12:12 Publié dans POÉSIE POSTALE & ART POSTAL "NOUVEAUX DÉLITS" | Lien permanent | Commentaires (0)
Mail Art Nouveaux Délits - Lucien, 10 ans, France
12:00 Publié dans POÉSIE POSTALE & ART POSTAL "NOUVEAUX DÉLITS" | Lien permanent | Commentaires (0)
13/02/2012
Revue Nouveaux Délits n°41, lue par Christian Saint-Paul
Toujours égale à elle-même la revue « NOUVEAUX DELITS Revue de poésie vive » fait paraître son n° 41 (6 € abonnement 25 € pour 4 n° , chèque à adresser à Association Nouveaux Délits Létou - 46330 Saint-Cirq-Lapopie) avec des illustrations originales de Karolinda ( http://karolinda.pagesperso-orange.fr), un recueil de haïkus du cercle japonais Seegan sur l’Après Fukushima, des textes d’Alain GOURHANT, de Basile ROUCHIN, du belge Timotéo SERGOÏ. Une poésie militante et pertinente qui réchauffe l’amitié des peuples comme Cathy GARCIA, inlassable revuiste, en a le talent. La présentation est réussie avec une économie de moyens et s’améliore encore puisque les exemplaires sont maintenant massicotés. Un moment agréable et fort assuré à la lecture de cette revue.
Christian Saint-Paul
http://www.lespoetes.fr/emmission/emmission.html
21:42 Publié dans * LA REVUE NOUVEAUX DÉLITS * | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2012
Nouveaux Délits N°41 lu par Georges Cathalo
Note parue sur : http://revue-texture.fr/spip.php?article486
Sans se présenter sous la forme d’un « numéro spécial », cette livraison est une singularité, même si elle s’inscrit dans le droit fil de la ligne éditoriale impulsée par Cathy Garcia. En effet, après un original éditorial, on peut y lire des ensembles de textes cohérents autour de ce que l’on pourrait nommer : la menace nucléaire et la survie sur la planète. Avec « Après Fukushima », on peut lire une brassée de haïkus japonais présentés par Seegan Mabesoone, pour qui « la menace nucléaire n’est comparable à aucune autre ». Suit un bel ensemble de poèmes d’Alain Gourhant extraits de « Poésie du désastre et de la guérison ». De la même veine mais d’un tout autre aspect formel, viennent ensuite de troublants poèmes de Basile Rouchin et une étonnante suite de Timoteo Sergoï. L’ensemble de cette livraison est de bonne facture et la lecture est aérée par les discrets accompagnements graphiques de Karolinda et par d’opportunes citations. Allons, suivons Cathy Garcia qui nous adresse ce vœu des Indiens Navajos : « Hozho ! Que le monde soit hozho ! » c’est-à-dire qu’il nous apporte à la fois beauté et santé.
GC
11:54 Publié dans * LA REVUE NOUVEAUX DÉLITS * | Lien permanent | Commentaires (0)