22/12/2015
Cahors, Terre Rouge - Les habitants sous le regard épuré du photographe Vahé Abrahamyan
,
Vahé Abrahamyan, photographe-réalisateur, a photographié les habitants de la cité de Terre Rouge. L'expo est à découvrir jusqu'à mardi au Centre technico-social cadurcien (CTSC).
Les habitants de Terre Rouge, en photo et en son. Ce projet s'inscrit dans la lancée de la gestion urbaine de proximité, le contrat de ville et de tous les changements à venir sur ce quartier dans les prochaines années. Il a été initié par le Centre technico-social cadurcien, et porté par le conseil départemental et l'État. «C'est le résultat d'un travail collectif qui est parti du soutien scolaire. Derrière, il y a tout un travail de revalorisation du quartier, qui n'est pas un lieu que l'on visite», déclare Laurent Pagès, président du CTSC.«Au départ, il s'agissait d'un projet bénévole avec les enfants ; et puis il est devenu plus grand, s'est élargi au quartier», indique le photographe Vahé Abrahamyan, adhérent au CTSC. Un mois durant, il est allé à la rencontre des habitants de la cité. «Ce n'était pas évident au départ. J'ai pu entamer le dialogue grâce au centre. La confiance s'est installée.»
Les clichés, principalement en noir blanc — «choisi pour aller à l'essentiel» — sont émouvants. On respire l'affection que ces habitants, toutes générations confondues, portent sur leur quartier. Les titres coulent, brefs et lumineux : «Mamans de Terre Rouge», «Sourires», «Jeunesse»… Et le titre de l'expo n'est autre qu'«Il était temps de flasher».
«Une mise en valeur des gens»
Des portraits, des groupes d'enfants, d'adolescents ; mais l'expo délivre aussi un autre message. Celui des habitants que le photographe a interviewé. Leurs témoignages sont diffusés sur un fond sonore en même temps que se visite l'expo dans les locaux du CTSC. «Je voulais une mise en valeur des gens. Ils ont dit leurs besoins, leurs manques mais aussi des choses positives. Les jeunes ont beaucoup insisté sur leur souhait d'un local jeune», confie Vahé Abrahamyan.
«Ces photos disent quelque chose. Notre mission avant tout, c'est de donner à voir, à vivre. C'est un travail d'éducation à long terme. Dans ce quartier, on est capable de faire de belles choses», conclut Hailu Mengistu. Présentée jusqu'à mardi au CTSC, l'expo ne se cantonnera pas à son quartier et devrait faire l'objet d'une itinérance. Elle le vaut bien.
Un centre dédié au lien social
Le Centre technico-social cadurcien, dirigé par Hailu Mengistu, comprend un chantier d'insertion mécanique soutenu par le conseil départemental et la Direccte. Il a pour objectif d'aider à rompre les différents freins pour le retour à l'emploi durable. Il a également mis en place un atelier de soutien scolaire, soutenu par la CAF, qui se déroule tous les mercredis en période scolaire de 10 heures à 12 heures. Le centre organise régulièrement des rencontres culturelles pour favoriser le partage et la solidarité entre les habitants.
10:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.