Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2015

Rencontres cinématographiques à Lugagnac autour de Louis Malle

resized-634a1e01cf5af1745015b084768b5cf8.png

En 2015 est né le projet communautaire : Les rencontres cinématographiques en Sud-Quercy, qui devrait, d’année en année, en tournant sur différents villages de la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque-Limogne, mettre en avant le lien entre cinéma et ruralité.

Pour la première édition, Lugagnac a pris l’initiative d’honorer Louis Malle à l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, les 27, 28 et 29 juillet prochains.

« … Le Causse est ma source, ma racine… » Louis Malle

Louis Malle résidait régulièrement à Lugagnac et fut l’un des rares réalisateurs à filmer le Causse et sûrement le premier en 1974 avec « Black Moon », entièrement tourné autour de Lugagnac et de Concots. Le film « Lacombe Lucien » fut tourné à Figeac et en différents endroits du Lot.

Les habitants de Lugagnac ayant tissé des liens étroits avec Louis Malle et sa famille, son souvenir reste vivace dans les esprits. C’est pour cela que les associations les Amis de Lugagnac et le Comité des Fêtes, l’association Causse Mopolite, en collaboration avec Ciné-Lot, porte ce projet-hommage à travers une série de films du réalisateur qui seront projetés de 11 h du matin à minuit, durant ces trois journées (voir programme). Enfin un documentaire (réalisé par le Collectif « Mauvaise Herbe Films ») sur la population locale ayant connu Louis Malle ou présents dans les films tournés dans la région sera projeté pour la dernière soirée.

La sélection des films a été faite en concertation avec Justine Malle, fille du cinéaste, elle-même réalisatrice et marraine de la manifestation.

Les Rencontres c’est aussi

Une Déambulation : Le premier jour aura lieu à 18 heures une déambulation dans Lugagnac, mise en images par les dessins d’Odile Viale et en musique par la Fanfare Le Mystère desEléphants. Elle se terminera par l’inauguration de la place Louis Malle.

Un Espace d’accueil - Bar - Librairie : jouxtant le lieu des projections en plein air, il sera ouvert en continu de 11h à 24h.

Des Concerts : Avant les projections, le trio Verbieze animera le début de soirée avec un programme où les compositions originales alterneront avec des reprises de standards de jazz, genre musical favori de Louis Malle.

 

Les commentaires sont fermés.