23/03/2015
Poèmes follets et chansons follettes lu par Myriam Bendhif-Syllas
Source : http://www.lacauselitteraire.fr/poemes-follets-et-chanson...
Poèmes follets et chansons follettes, éditions Nouveaux Délits, octobre 2014, illustrations de Joaquim Hock, 54 pages, 15 €
Ecrivain(s): Cathy Garcia
Valse des couleurs, bestiaire tendre et malicieux, nature en fariboles et enchantée composent ces Poèmes follets et chansons follettes dans lesquels Cathy Garcia nous embarque pour « vagavoler » et se balader dans son univers. La poétesse se fait fée et sorcière, déléguant l’art du pinceau à son comparse Joaquim Hock.
« Un chat ça pense, et avant tout à sa panse.
Entresort a faim, enfin !
Mais l’homme, lui, écoute ses pas, flip, flop,
et sourit tout bas.
Un homme, un chat…
Par quel hasard, cette promenade ?
Un homme heureux, un chat mouillé.
Un homme qui marche, un chat le suit,
sous la pluie ».
Dans ce recueil pour enfants, petits et grands, elle s’empare des mots et des images de toujours pour repeindre le monde, célébrer les étapes de la vie et chantonner des ritournelles tantôt délicates tantôt farfelues. « C’est ma palette à moi », affirme-t-elle, et elle en appelle au pouvoir créateur des enfants de s’approprier couleurs, matières, formes et mots, de s’inventer des histoires à partir du matériau le plus accessible : le réel et ses multiples merveilles.
« Vert tendre
Un bouquet de violettes
En jupes de frais printemps
Chatouillent les moustaches
Scintillantes de rosée
D’un gai lapin
Farfouilleur de fourrés.
Là, derrière les collines
Qui dessinent l’horizon
En vertes
Et douces courbes maternelles
Un bouton de rose
Est sur le point d’éclore ».
Qu’elle choisisse la fable ou le haïku, les formes libres ou le poème débridé, elle manipule avec jubilation les sons qui coulent ou s’entrechoquent, qui se répètent ou qui pètent : « Chatouilles et crabouilles », « verte et visqueuse », « Hurons Harpon Hêtre »… Les mots prennent toute leur saveur dans la bouche de celui qui les délivre et leur fait danser leur joyeuse sarabande. On lit, on rit, on sourit, on relit, on fredonne, la magie opère.
Les illustrations de Joaquim Hock accompagnent ces poèmes tout en racontant leurs propres histoires. De drôles de bonshommes aux têtes carrées et aux pattes bizarres y veillent, ouvrant leurs grands yeux sur une nature en pleine activité. Araignées au plafond, animaux montrant leurs têtes, escargots alpinistes, sont à découvrir dans ces tableaux étranges, rigolos et colorés.
« Ne pleure pas
Petite mousse
Ne pleure pas
C’est ton cœur qui pousse ».
« Sur l’île terre, il n’y a qu’un seul homme,
Il en porte toutes les couleurs
Mais lui-même ne sait pas,
Qu’il est un arc-en-ciel ».
Plaisir de la langue en liberté. Plaisir d’une pensée grande ouverte sur le monde, amenant les esprits les plus jeunes à s’ouvrir à leur tour. Passeuse de mots, passeuse d’âme.
Poèmes à partir de 5 ans pour « Grands petits et Petits grands ».
Myriam Bendhif-Syllas
16:39 Publié dans *LES LIVRES*, DE LA POÉSIE POUR LES ENFANTS | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.