Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2014

12ème Supermarché de l'Art de Rignac

 

10411177_10203505850427099_7146553199889349363_n.jpg

 

Vous pourrez y retrouver 15 GRIBOUGLYPHES de Cathy Garcia. Venez fouiner !

Ouverture du 28 novembre 2014 au 30 novembre 2014 - Ouverture (Ouverture des portes : vendredi de 18h à 21h, samedi de 10h à 19h non stop et dimanche de 14h à 19h)                   

à l'Espace André Jarlan
12390 Rignac

 

24/11/2014

Vient de paraître : Que pèse une vitre qu’on brise d’Abdelmadjid Kaouah

 

CRW_3653.jpg


"Profonds et lapidaires, hantés par le souvenir des compagnons assassinés ou traversés par les douleurs de l’exil, les poèmes du recueil "Que pèse une vitre qu’on brise" d’Abdelmadjid Kaouah témoignent de plus de quarante ans d’écriture et de la place du poète dans l’histoire de la poésie algérienne francophone.
Ce recueil de 86 pages, paru aux éditions algériennes Arak, rassemble une quarantaine de textes, pour la plupart inédits, écrits par Abdelmadjid Kaouah entre 1972 et 2014, offrant aux lecteurs une occasion de découvrir ou de redécouvrir une verve poétique constante, marquée par des drames humains dans l’Algérie contemporaine.
Présentés selon un ordre plus ou moins chronologique, ces textes portent également des hommages à d’autres poètes, algériens comme Tahar Djaout, Youcef Sebti et Jean Sénac (tous trois assassinés) ou étrangers comme l'immense Mahmoud Darwish et le poète bosniaque Izet Sarajlic.
Témoins de l’ "être fraternel" du poète, comme l’écrit Djamel Amrani- autre grand poète algérien dont un article sur Kaouah est inséré au livre- ces poèmes dédiés, parmi les plus poignants du recueil, replongent aussi les lecteurs dans l’horreur de la violence terroriste des années 1990 .
L’évocation de cette époque où "l’on arme la haine/ à coup de versets inversés" est
différemment présentée par le poète, selon les textes: de strophes incantatoires et puissantes, énumérant des noms de victimes dans "Maison livide" (1994), elle devient une vision de "femmes en noir" posant des "talismans" pour conjurer le "règne de l’oubli".

L’exil européen du poète après ces années de "folie" et d’ "enfer" constitue un autre thème majeur du recueil que le poète explore avec autant de diversité. Dans "Les portes de l’exil s’ouvrent à Blagnac", Kaouah s’interroge avec amertume: "Qu’est-ce qu’un aéroport", sinon un "commerce de l’absence/ une maison close puant de nostalgies", alors que dans d’autres, il convoque la figure mythique d’Ulysse.
Cette référence récurrente au héros de l'Iliade, renseigne également sur l’ancrage méditerranéen du poète, comme l’explique le sociologue espagnol Jordi Estivill dans l’avant propos du recueil.
L’évocation de la mer est aussi présente lorsque qu'il s’agit pour Kaouah de parler de ses années de jeunesse dans sa ville natale d’Ain-Taya, une référence à la nature, très présente, surtout dans les plus vieux textes du recueil.
Accompagnés de reproductions de tableaux du peintre Djamel Merbah, "Que pèse une vitre qu’on brise" constitue un événement éditorial rare en Algérie où la poésie n'est quasiment plus publiée.
Il se veut également, par sa qualité d’édition, un juste hommage à ce poète discret et peu cité dans les travaux sur la poésie algérienne d’expression française.
Né dans les années 1950 en Algérie et établi en France depuis les années 1990, Abdelmadjid Kaouah est l’auteur d’une vingtaine de recueils, parus en Algérie et en France. Également journaliste et chroniqueur littéraire, il a notamment dirigé "Quand la nuit se brise", une des meilleures anthologies de la poésie algérienne francophone parue à ce jour."

 

par Fodhil Belloul

CRW_3655 2.jpg

 

Nous avions eu l'immense plaisir d'inviter et recevoir Abdelmajid Kaouah lors d'une soirée poésie organisée dans la cadre des Mardi de St Cirq à St Cirq-Laopopie en 2008. On peut le retrouver également dans le numéro 23 de la revue Nouveaux Délits :

http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/archive/2007/...

 

23/11/2014

Naissance et mort de Troqu'et dons en Quercy

 

4 février 2013

http://troquetdonsenquercy.hautetfort.com/

Ce blog est une initiative de l'Association.

Il a pour vocation de relayer des annonces de trocs, dons et échanges, de matériels et de services, dans tous les domaines, sur le territoire du Quercy. Dans l'optique "penser global et agir local", il propose donc un service gratuit. Il suffit d'envoyer vos annonces (avec photos si besoin) et votre contact (mail, téléphone), à nouveauxdelits arobase orange point fr et nous nous chargerons de les mettre en ligne. Les personnes intéressées vous contacteront directement. Nous ne serons pas tenus responsables des problèmes qui pourraient survenir lors de ces échanges, nous ne servons que de relai, à chacun donc de s'assurer du bon déroulement des choses. Par contre, nous n'accepterons pas de nouvelles annonces provenant de personnes qui n'auraient pas respecté la base de respect et de confiance nécessaire dans ce genre d'échange. Nous voulons participer à un monde plus solidaire et plus humain et non l'inverse. Nous nous réservons le droit de refuser une annonce, si nous pensons qu'elle ne correspond pas à notre éthique.

C'est pourquoi aussi nous demandons à ce que les personnes qui proposent des annonces soient toutes des habitant(e)s du Quercy (département du Lot et proches environs) afin de rester sur une dimension locale, ce qui pourrait favoriser également de véritables rencontres qui pourraient déboucher sur des projets, des amitiés. Pourquoi pas ?

Merci de nous tenir au courant quand une annonce n'a plus lieu d'être, afin d'éviter que vous soyez sollicités pour rien. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent adhérer à l'association (10 euros) mais ce n'est en aucun cas obligatoire.

 

Communiqué : presque deux ans après, la sauce n'a pas prise donc le projet est abandonné sous sa forme bloguesque, par contre Cathy Garcia vient de lancer un PETIT BAZAR ENTRE ZAMI-E-S que vous pouvez rejoindre sur :

https://www.facebook.com/groups/712983785465360/

 

 

 

 

 

19/11/2014

C'est slamème au Bar à T'M

Vendredi 21 novembre 2014 à 20h, scène ouverte de poésie, animée par Monsieur 6000 et Margot Levain, au Bar à T'M (Escamps-46).

 

 

Prochaine rendez-vous, le 12 décembre !

13/11/2014

Sauvons les écoles de village

10612895_879724188705342_2901582810927096957_n.jpg

Fermeture de 70 classes dans le Lot :

manifestation le samedi 15 novembre à Cahors

Cathy Garcia - Gribouglyphes - Expo à Escamps (46)

 

 

affiche.jpg

 

Attention : fermeture annuelle du 17/10 au 31/10 !!

 

 

 

PERSONNES ÂGÉES ET PERSONNES DÉPENDANTES : LECTURE À DOMICILE, AIDE À L'ÉCRITURE & INTERNET

 

A tous les déracinés.jpgCathy Garcia* propose de venir ponctuellement ou régulièrement vous lire à domicile le livre  (mais aussi journal, revue) de votre choix ou de proposer des lectures selon vos goûts personnels. Elle peut dans ce cas faire le déplacement dans des bibliothèques locales ou se procurer pour vous des livres que vous aimeriez retrouver. Ce service s'adresse aussi à des personnes immobilisées, hospitalisées...


* voir profil sur Vives Voix http://www.vivesvoix.com/


Parallèlement, elle propose aussi une aide à l'écriture pour du courrier (personnels ou administratifs), y compris de faire les déplacements pour les poster et un accompagnement à internet pour les personnes déjà équipées et rencontrant des difficultés dans son utilisation.


 Secteur concerné : Cahors - Cajarc - Limogne - Villefranche de Rouergue. 

 

Tarif facturé à l'heure (possible paiement par chèque emploi service).


Plus encore pour les personnes âgées vivant sur le territoire du Lot et proximité : une aide à la rédaction de vos mémoires (de l'écriture jusqu'à l'objet final imprimé) afin de permettre à celles et ceux qui le souhaitent d'offrir un témoignage écrit à leurs proches et pour leurs descendance. (tarif forfaitaire à décider ensemble selon l'ampleur du projet).


Contact : nouveauxdelits@orange.fr

 

 

 *Cathy Garcia, auteur, artiste, critique littéraire, revuiste et membre fondateur de l'association Nouveaux Délits, installée sur le causse de St Cirq-Lapopie. Elle fait des lectures publiques en tant qu'auteur, mais s'intéresse surtout aux démarches solidaires.

 


 

 

 

 

07/11/2014

Nouveaux Délits numéro 49, la revue du mois par Jacmo

 

Novembre, c’est… 100ème revue du mois !

NOUVEAUX DÉLITS n° 49

La revue de poésie vive dirigée par Cathy Garcia touche à son numéro 50. Ce qui est un événement pour toute revue. Une raison de la saluer un rien à l’avance. 52 pages, papier recyclé, une couverture kraft, une présentation sobre… voilà qui en fait un trimestriel régulier et pas cher. Et qui se donne les moyens de durer. Nouveaux délits est repérable en particulier par le fait qu’elle soit truffée de citations en bas de page, qui font comme une respiration parallèle avec les textes principaux, un peu comme quand on lit, mais qu’on a en tête une pensée par ailleurs qui se balade et se combine avec le texte lu. Dans le même ordre d’idée, Cathy Garcia n’hésite pas à emprunter aussi une page complète chez un auteur connu, ainsi Sam Shepard pour l’édito ou Fred Vargas pour la quatrième de couverture. Voire une citation de Francis Blanche pour la dernière page. C’est cette liberté et cette ouverture qui font l’intérêt de cette revue originale. Au sommaire : Thomas Sohler, qui s’occupe des éditions Contre-Ciel, écrit dans la note qui est consacrée à chaque auteur : « J’aime la poésie qui prend aux tripes, celle qui va chercher ce qu’on a de plus profond en nous afin de le mettre face à notre conscience. » Il donne une écriture serrée et fervente. La pluie est dans nos vies / L’insecte dans nos veines // J’ai chaussé la pensée de l’imbécile / Et la mémoire du vieux… Ensuite Patrick Devaux qui présente une poésie lapidaire et verticale ouvrir / à nouveau / les volets / de bois // qui / scient / la lumière Jean-Jacques Dorio qui multiplie les références et les citations : Gaston Puel, Garcia Lorca, Octavio Paz, Borges… un peu comme ce que je disais à propos de la revue, en abyme. Paul Fréval ensuite, qui enregistre et retranscrit, ce qu’il appelle « Postpoèse ». Le deuxième exemple est trop répétitif et assommant, mais le premier, autour du rêve, avec deux angles ou deux versions différentes est très réussi. Puis un « poème pour deux voix et deux mains » signé par Pascale de Trazegnies et Cathy Garcia. Il est indiqué qu’il s’agit « d’une sorte de dialogue hypothétique avec une voix imaginaire. Et que la deuxième voix s’incarne et vient se glisser dans un nouveau jeu de miroir »… Chacune garde sa graphie. Cela donne curieusement un texte vif et nerveux à deux niveaux comme stichomythie au théâtre. Enfin Cyril C. Sarot qui donne des réflexions un peu tout azimut, comme dans un journal. Celle-ci : Il y a des mots que je trouve beaux esthétiquement, pour des questions de pure sonorité. Aruspice, anachorète, coquecigrue, picrocholine, épithalame… Une belle note critique de l’animatrice pour clore, et on peut remplir le « bulletin de complicité » !

25 € / 4 n°. Létou – 46330 St-Cirq-Lapopie.

 

http://www.dechargelarevue.com/revue_du_mois.htm