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08/09/2012

La secrète obscénité des jours par L'Émetteur Cie

Programmé hier soir aux festival des Passagères (Château de Marsa, Beauregard, Lot) un duo décapant, un pièce intelligente, très, drôle, très, juste ce qu'il faut de cynisme pour que le propos garde sa force, deux comédiens à la hauteur d'un texte qui va loin... Bref, c'est excellent !

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de Marco Antonio de la Parra

Traduction française : Denise Laroutis
Editions de la Mauvaise Graine


Mise en scène et interprétation :
Olivier Jeannelle et Laurent Pérez
Collaboration à la mise en scène :
Virginie Baes


Production : L‘Émetteur Cie
Compagnie Associée au Théâtre du Pont Neuf

Co-production :
Théâtre de la Digue, Cie Anapiesma et Théâtre du Pont Neuf
Aide en création :
Conseil Général de Haute-Garonne
Aide en diffusion :
Conseil Régional Midi-Pyrénées
 
 
 
LA PIECE

« Vous ne comprenez pas ?... ils nous ont tout pris, même les mots... » M. A. de la Parra

Cette farce, car c’en est une, est une métaphore. Derrière la déraison, la dérision et le rire se cachent les fractures du monde d’aujourd’hui, avec comme toile de fond : le Chili.
La situation initiale est des plus grotesques : « deux exhibitionnistes se disputent le banc public qui fait face à un collège de jeunes filles... » Les morceaux du puzzle s’assemblent peu à peu, devant nous. Nous découvrons que ces deux pitres qui n’exhiberont rien, en tout cas pas ce que nous attendions, sont peut-être des personnages illustres ... Leur confrontation va révéler la conscience amère de l’échec et la découverte que les plus belles idées ont été perverties par ceux qui avaient la charge de les appliquer. Pour survivre dans ce nouvel ordre des choses, il faut se travestir, se fondre dans le paysage, perdre son identité, tricher avec soi-même comme avec l’autre, de plus en plus, être constamment « en représentation »... A défaut de quoi, le couperet menace de s’abattre. Un rituel s’installe entre le vrai et le faux, entre le dire ou ne pas le dire.
 

 

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