Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2012

Nouveaux délits N°42, éclosion en avril !

CCI13032012_0000.jpg

Avril-Mai-Juin 2012

 

 

Urgence poéthiques

Parler de politique, sûrement pas ! Marre ! Du cirque moche, du vilain cinoche, du cigare qui fait pouèt ! Marre des simagrées, des citernes, des sitcoms, des si demain c’était hier ! Marre des ciboulots qui sonnent creux, des si boulot y’avait, des si tu m’aimes je te nique, du cimetière de l’éthique et des si je te le dis, c’est toi qui payes. Marre des silures de salons, des cireurs de pompes funèbres, des citadindes et dindons de la farce ! Marre des cibles trop ciblées, des cyborgs et des cyclopes borgnes. Marre, marre, marre ! Alors stop, ne faisons pas scie de tout bois ! Alors oui, Nouveaux Délits pratique la discrimination dès qu’il s’agit de politique ! Parfois la poésie est trompeuse, l’art aussi, mais ici penseurs nauséabonds, même poètes, non acceptés… Je respecte votre liberté d’être con(ne)s, mais ici c’est mon temps qui passe à votre service, m’sieurs, dames, alors pas d’entourloupe, si besoin je recule et ça cafouille un peu, ça merdouille, ça citrouille. Veuillez descendre du carrosse. Des revues y’en a pléthore, ici on s’affiche avec des valeurs plutôt surannées, démodées : humaines encore quoi ! Pas dogmatiques, ni racistes, ni sexistes, plutôt attirées par la simplicité du genre universel, l’authenticité pas forcément terroir, les esprits clairvoyants grands ouverts, le cœur intelligent qui ne bat pas seulement pour lui-même...

Sur ce, que le printemps vous printanise, que le soleil vous exalte, car lui il est bien exalté et ce n’est qu’un début. Lâchez du lest, nous allons grimper !

CG

 

 

Je suis contre tous les systèmes politiques qui croient détenir le monopole de la vérité. Je suis contre tous les monopoles idéologiques. (...) Je vomis toutes les vérités absolues et leurs applications totales. Prenez une vérité, levez-la prudemment à hauteur d'homme, voyez qui elle frappe, qui elle tue, qu'est-ce qu'elle épargne, qu'est-ce qu'elle rejette, sentez-la longuement, voyez si ça ne sent pas le cadavre, goûtez en gardant un bon moment sur la langue – mais soyez toujours prêts à recracher immédiatement. C'est cela, la démocratie. C'est le droit de recracher.
Romain Gary - 1957

 

 

IMG_0011nb.jpg

AU SOMMAIRE

 

Délit d’espérance : Fukushima Renaissance de Taro Aizu (Japon)

Délits et des listes : poèmes de Jacques Coly

Délit de mémoire : Je me souviens – Venezuela de Rémy Durand

Délit de vin, délit divin : Aymen Hacen (Tunisie), un extrait du Journal du ramadan (2009-1430)

Délit de poésie : Cathy Garcia, Guillaume Decourt

Résonances : 1 film, Magnifico de Mario J. Delos Reyes (Philippines) ; 1 livre, Zoli de Colum Mc Can ; 1 artiste, Bruce Clark.

C’est un fait, vous tomberez nez à nez avec le bulletin de complicité au fond en sortant.

CCF13032012_0002.jpg

Illustrateur :

Joao Carlos Chaves-Lopes

jc.c.l@orange.fr

Né en 1964. Vit dans le Lot depuis 1999. Bricoleur et ébéniste à ses heures perdues. Adepte de la procrastination et de la réflexion horizontale. Veut travailler quand il sera grand. A gribouillé dans un élan non contrôlé quelques dessins qui se retrouvent, il ne sait comment, dans une revue de poésie.

 

 

 

DSCF7456.JPG

 

Courir dans les champs,
sentir le vent,
ce n'était pas assez.
...Comme tous ceux
qui n'ont rien dans la tête,
moi aussi j'ai cru
qu'il fallait faire des choses.

Alexandre Romanès

 

 

 CCF13032012_0003.jpg

http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/

 
 

Nouveaux Délits

 

présente le n°1 de la collection

 

« Les Délits Vrais »

 

CCF23012012_0001small.jpg

 

Qué wonderful monde !

 

 

 

Le festin small.JPG

Textes et illustrations en couleur de Cathy Garcia

 

 

CCF23012012_0003small.jpg

 

Un recueil de 12 pages, format A5

 

Livré sous enveloppe transparente personnalisée.

 

8 €

23/03/2012

Alain Gourhant parle de Nouveaux Délits

A LIRE ICI :

http://blog.psychotherapie-integrative.com/les-haikus-de-...

20/03/2012

Bel et bon printemps !

cornouiller (3).JPG

Photo(c)CathyGarcia

13:43 Publié dans FLASH | Lien permanent | Commentaires (0)

Tarn en poésie 2012 avec Kenneth White

Note : Ayant été malheureusement et à mon très grand regret dans l'incapacité de suivre moi-même cet évènement, c'est Alain Curato qui s'est aimablement proposé pour me remplacer. Vous retrouverez son compte-rendu dans le n°43 de la revue qui paraîtra en octobre, imprimée pour l'occasion par ARPO.

 

Cette année c'est la revue Nouveaux Délits, qui assure le compte-rendu de Tarn en poésie. L'invité est Kenneth White.

J'en profite pour rappeler ce texte qui a inauguré en quatrième de couverture le numéro 0 de cette revue, en juillet 2003 :

 

"Ce que je recommande en définitif, sur le plan du comportement, c'est un mélange de résistance, d'indifférence et de rire. Résistance à la bêtise, au système de crétinisation mis en place par une grande partie des médias. Indifférence à tant de discours qui, au nom du Progrès, de l'Avenir, de l'Humanité invitent à une participation sentimentale et aveugle à des mouvements de foule. Rire (sans en faire une profession) devant le faux sérieux, le prétentieux creux, la guimauve sentimentale. Ensuite, je propose d'entrer dans le champ du grand travail, par la porte d'un questionnement radical et par l'intermédiaire de la littérature mondiale. Pour la première fois dans l'histoire du monde, les ressources de pratiquement toutes les cultures sont là, à notre disposition. A l'individu de chercher, en utilisant les institutions. On pourrait aussi envisager la création de groupes, des groupes d'amis, d'esprits chercheurs, pour la discussion de textes radicaux et séminaux, pour l'échange d'informations, pour veiller sur la biosphère, sur l'éco-région. De tels groupes formeraient comme un archipel de vie à l'intérieur de la masse amorphe (ou régimentée) de notre civilisation. Il faut surtout être sur le qui-vive pour tout signe de métamorphose de cette civilisation. Et puis, le plus souvent possible, l'œil et l'esprit ouverts, emprunter n'importe quel sentier dans le bois, suivre n'importe quel ruisseau jusqu'à la mer"

 

 

 

Kenneth White(poète, écrivain écossais)

 

TARN_EN_POESIE035.jpg

CCI20032012_0000.jpg

prog2.jpg

prog.jpg

arpo.jpg

13/03/2012

Mail Art "Nouveaux Délits" - Colette Maillard, Suisse

103 Colette Maillard, Suisse.jpg

02/03/2012

Numéro 39 lu par Gérard Paris

Nouveaux Délits 39 lu par Gérard Paris in 001.jpg

cliquez sur l'image pour lire

Mail Art Nouveaux Délits - Cathy Garcia, France

102.jpg

102 Cathy Garcia.jpg

Mail Art Nouveaux Délits - Cathy Garcia, France

101.jpg

101 Cathy Garcia.jpg

Mail Art Nouveaux Délits - Cathy Garcia, France

100 Cathy Garcia.jpg

100.jpg

Mail Art Nouveaux Délits - Lucien, 10 ans, France

99.jpg

99 Lucien.jpg