20/09/2011
Jean-Louis Millet
Jean-Louis Millet, artiste multiforme, collabore avec la revue Nouveaux Délits depuis juillet 2008.
Il a été l'illustrateur des n° 29,
30,
31,
34,
37
et 38
et le sera encore très certainement pour bien d'autres numéros à venir.
Il est aussi l'auteur des encres du recueil Etats du Big Bang, premier et unique Livr'art publié à ce jour par l'Association.
Voici comment Jean-Louis se présente dans le numéro 29 de la revue Nouveaux délits, lors de sa première participation en tant qu'illustrateur :
« Né en 1946 à Paris dans le quartier chargé d’histoire populaire de la Bastille où j’ai ensuite vécu 20 ans. Au sortir de la guerre, ce coin alors pauvre de la capitale, au passé révolté, était un melting pot des races, des ethnies et des religions et vivait un peu comme un village rendu cohérent et solidaire par sa précarité même. Là, j’ai été ‘’perfusé’’ à l’humanisme de la tolérance cosmopolite. Ceci était tout à fait en phase avec la pensée camusienne à laquelle je souscrivais : lutter contre toutes les idéologies et les abstractions qui détournent de l'humain. Plus tard, j’ai spiritualisé l’ensemble avec des éléments de la pensée mahayana d’un zen soto occidentalisé. Autodidacte curieux, j’ai été chimiste puis marketeur et enfin directeur de la communication. Durant ce parcours, je suis allé aux USA, en Israël, au Japon, à Taïwan… Dans les relations sociales, j’ai développé une activité associative multiple en science et en sports. Côté détente, j’enchaîne depuis toujours les bouffées de passion : Préhistoire, Basket (joueur), Folk song (guitariste), Chine, Minéraux et Fossiles (chercheur/collectionneur), Photographie, Protohistoire/ les Celtes, Japon, Bonsaï (collectionneur), Bouddhisme(s), Art asiatique, Religions, Ecriture (nouvelles), Poésie (haïkaï et vers libres), Art contemporain (peinture, sculpture, vidéo), avec au milieu de tout çà, des voyages : Italie, Allemagne, Belgique, Pays Bas, Espagne, UK, Antilles, Thaïlande, Afrique du Sud… et toujours en filigrane, la lecture, toutes les lectures. Tout n’est-il pas dans les livres…Ces passions sont aujourd’hui rassemblées dans un site sur Internet : http://www.zen-evasion.com »
A voir sur Zen Evasion également, son travail vidéo :
http://www.zen-evasion.com/video.htm
Jean-Louis Millet a créé par la suite deux autres sites internet :
Le Projet Evazine: evazine.com
Evazine est une aventure collective qui s'est développée lentement au fil de "rencontres improbables" de poètes et d'artistes de bonne volonté sur les voies mystérieuses et browniennes d'Internet.
et Voix Dissonantes http://jlmi.eklablog.com/ ...car parfois le silence rend complice... Un site hautement nécéssaire, inauguré par cette citation :
Vous le savez déjà.
Moi aussi.
Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut.
Ce qui nous manque, c’est le courage de comprendre ce que nous savons
et d’en tirer les conséquences.
( Sven Lindqvist / Exterminez toutes ces brutes)
et tout ça avec grandes passion et générosité.
Il participe et élabore aussi des Livre d'arts numériques qu'on peut voir sur http://evazine.com/livre_art.htm
et a illustré également :
De brins et de bribes
Editions du Cygne
Brins de Jean-Louis MILLET
Bribes de Werner LAMBERSY
15 x 15 cm
32 pages
ISBN : 978-2-84924-208-7
http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-de-brins...
et
Poésie - Cathy Garcia
Cardère éditeur sept. 2011
Livre de 60 pages au format 140 x 210
imprimé en noir sur bouffant ivoire 80g
11:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.