Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2018

Lancement de souscription pour "Aujourd'hui est habitable" de Cathy Garcia Canalès

 

aujourd-hui-est-habitable.jpg



Cathy Garcia Canalès a la joie de vous annoncer la parution d'Aujourd'hui est habitable, accompagné de trois de ses photos.

 

aujourd-hui-est-habitable (1).jpg





Ce sera donc son quatrième ouvrage à voir le jour chez Cardère éd. 

Une souscription est lancée, jusqu'à parution en septembre

à 10 euros au lieu de 12 euros prix public, port gratuit :

https://cardere.fr/poesie-contemporaine/151-aujourd-hui-e...

 

 

 

 



14/07/2018

Exposition "Artistes d'ici" au Fournil - Castelnau-Montratier - 14 juillet au 19 août

 

 

affiches  Artistes d'Ici 2018.JPG

Vous pouvez retrouver huit des œuvres de Cathy Garcia Canalès et quelques-uns de ses livres du 14 juillet au 19 août à l'exposition "Artistes d'ici" au Fournil, 18 rue Clémenceau à Castelnau-Montratier (Lot) avec cinq autres artistes dont Soline Pla, Mireï Esnol, Darina Raskova....

Vernissage le dimanche 15 juillet à midi.

Ouvert vendredi, samedi, de 10 h 00 à 12 h 00 et 16 h 00 à 19 h 00 et dimanche matin.

 

 

 

 

25/06/2018

Atelier d'écriture ludique : "Mon portrait fantastico-poétique" chez Fourmillard, le 7 juillet

34842571_473206156449247_2272804157972807680_n.jpg

 

Proposé et animé par Cathy Garcia Canalès.

Un temps de création qui s'adresse à tout public de 6 à 106 ans, nulle compétence n'est requise sinon l'envie de s'amuser.  On peut venir en famille !

Apportez juste de quoi écrire (crayon, feuilles ou cahier) et venez vous surprendre vous-même en laissant le hasard jouer avec votre imaginaire. 

Durée : environ deux heures (variable selon le nombre de participants).

10 euros par personne - 9 euros pour les adhérents (voir bulletin ci-dessous)

Sur inscription uniquement auprès de la boutique Fourmillard : 4 personnes minimum, et plus il y a de participants et plus c'est riche !.

coordon

 

fiche adhésion.jpg


 

 

 

 

20/05/2018

Le collectif Fourmillard tend la main aux créateurs et partage ses savoir-faire

 Associations - Rue du Portail Alban

Isabelle Salvan et Mathilde Levez fourmillent de projets et d'idées pour le collectif Fourmillard./ Photo J.-L.G.

 

Les artistes et les artisans d'art ont leur écrin à Cahors, rue du Portail Alban. Un endroit pour s'émerveiller et avoir un coup de cœur pour une œuvre. C'est nouveau… c'est beau.

 

La rue du Portail Alban accentue son attractivité. Après un relooking plutôt réussi, elle s'habille en tenue d'artiste au numéro 60. Cette adresse revit et revoit des couleurs avec l'installation d'un collectif de 11 artistes qui évoluent sous la bannière de l'association Fourmillard. Plus qu'une simple galerie d'art, ce nouveau lieu où il fait bon flâner, acheter, boire un café et même créer sa propre œuvre est inauguré aujourd'hui et affiche ses ambitions.

Sa force : un concept original et une véritable atmosphère propice à l'échange.

«Nous voulons faire partager notre savoir-faire, à travers notamment des ateliers et des animations qui permettront aux visiteurs d'apprendre à réaliser des œuvres au contact des artistes et des artisans» souligne isabelle Salvan, créatrice de vêtement de sa propre marque (Zaz'in). «Concrètement, nous prévoyons d'organiser, au minimum, deux ateliers tous les samedis. Mais nous pourrons en aire encore beaucoup plus en fonction de nos disponibilités et de la demande des clients. Nous sommes à l'écoute des personnes qui peuvent nous faire part de leurs préférences, de leurs envies» complète Mathilde Levez qui a créé la marque Berkabut (réalisation d'objets en cuir et rénovations de sièges et fauteuils, Berkabut). Elle poursuit : «La boutique en elle-même a pour objectif d'offrir une vitrine à l'artisanat local. Nous sommes nombreux dans le Lot, mais très peu ont l'opportunité de se faire connaître et de présenter leur travail de cette manière.»

Un café, un croissant et un partage autour de l'art

Pour permettre à cette structure originale d'exister, l'association a signé un bail précaire de 6 mois jusqu'en octobre 2018.

Une période test donc.

C'est le principe de la boutique éphémère. Mais ce collectif très actif a tous les atouts pour continuer longtemps sa belle aventure. Il ne demande qu'à s'étoffer. Isabelle et Mathilde se disent prêtent à accueillir d'autres artisans dont la rencontre et le partage avec les visiteurs seront les dénominateurs communs. «Outre les ateliers, nous voulons créer du lien social, discuter autour d'un café offert sur notre terrasse le samedi» indique Mathilde. L'idée est séduisante.

Portez votre croissant, le café des artistes vous attend.

Un délice sucré pour discuter autour d'un plaisir sacré : l'art.


Qui fait quoi dans la boutique ?

C'est l'heure de l'appel. Voici les noms des artistes et artisans d'art qui interviennent et exposent au sein du collectif Fourmillard et dans la boutique du même nom ? Virginie Lakatos (créatrice d'objets décos et écolos), Mélanie Lecomte (ébénisterie et décoration), Mamzel Tuti (créatrice d'accessoires, hoticultrice textile, customière de vieilleries), Cathy Garcia Canalès (poésie, récup'art et gribouglyphes), Aurélie (sculpteure sur pierre, modelage terre), Estelle Blanchon (origami), Marie-Janne Sellier (cuir et maroquinerie), Isabelle Salvan (créatrice de vêtements pour femmes), Mathilde Levez (réalisations en cuir), Mélodie Liquet (sérigraphies), Bastien Dengerma (ébéniste). La liste ne demande qu'à s'allonger pour multiplier les occasions de rêver dans les règles de l'art. Sachez enfin que les artistes et artisans du collectif exposeront leurs œuvres et effectueront des démonstrations au village du festival Let's Docks sur les Allées Fénelon, les 8 et 9 juin, dès 18 heures.


Le chiffre : 11

ARTISTES> Expo et vente. L'association Fourmillard compte pour l'instant 11 artistes et artisans d'art dans ses rangs (lire ci-contre). Les styles sont multiples. Les visiteurs ne peuvent qu'être comblés.

19/05/2018

La boutique Fourmillard, collectif d’artistes et d’artisans

 

bandeau_n.jpg

Du 15 mai au 15 octobre,

une partie publications Nouveaux Délits

ainsi que des créations artistiques & littéraires de Cathy Garcia  sont présentées

à la boutique Fourmillard - 60, rue du Portail Alban à Cahors (Lot)

en compagnie d'une multitude de belles et originales créations 100  % locales !

 

Inauguration samedi 19 mai à partir de 18 heures.

 

 

 

 

18/04/2018

Cathy Garcia - Exposition plurielle à Limogne-en-Quercy

affiche cg 2018.jpg

 

 

 

12/12/2017

L'art a sa place, le 16 décembre à Cahors

affiche le 16 décembre 2017 copie.jpg

 

 

30/11/2017

P'tit marché des arts hors normes à Cahors - du 2 au 4 décembre 2017

Panneau_marche web.jpg

 

liste artiste.jpg

 

 

06/11/2017

Fête du livre et de l'image d'Arcambal, 24-26 novembre 2017

 

Cathy Garcia et Nouveaux Délits sont invités au salon du livre

dans le cadre de la Fête du livre et de l'image d'Arcambal, 3ème édition 

fete_du_livre_et_de_l_image_2017-e7829.jpg

 

en savoir plus : http://www.fetedulivreetdelimage.fr/

 

 

 

01/12/2015

Un immense clin d'œil à mon ami et complice Jean-Louis Millet

Une association est un groupe de personnes qui se rassemblent autour d'une idée, d'un projet, d'un espoir, d'un idéal, et qui agissent en ce sens. Je suis la fondatrice de cette association, qui a donc sa base dans le Lot, un pied à terre littéralement, mais pour le reste, c'est surtout dans des relations au-delà des frontières du département et plus loin encore que cela se passe avant tout. C'est ce que permettent les technologies virtuelles, et la raison pour laquelle internet peut être considéré comme un outil extraordinaire. Il y avait au départ du lancement de l'association, outre de donner un cadre à la revue Nouveaux Délits, qui elle existe depuis 2003, une revue que j'ai créé  seule et que je réalise depuis, conçoit, imprime et fabrique donc à la maison, il y avait aussi d'autres envies, d'autres espoirs, d'autres rêves que je voulais ancrer surtout ici, en local, dans le Lot.

Et au final, plus de 12 ans après la création de la revue et 6 ans après la création de l'association, c'est bien en local qu'il y a le moins d'écho, ne serait-ce que concernant la revue. il faut dire que moins on arrive à intéresser les autres, moins on arrive à faire des choses et plus on galère pour en faire, et surtout être toute seule à bord limite considérablement les possibilités aussi.

Les contacts noués hors du département, autour de la revue et de mon propre travail d'auteur et artiste d'une façon plus large, sont pourtant innombrables, tellement que je manque de temps pour répondre à tout ça aussi, mais je voudrais vous remercier aujourd'hui, vous tous qui avez nourri de près ou de loin l'aventure des Nouveaux Délits  (et elle n'est pas terminée !) et vous êtes nombreuses et nombreux vous toutes et tous, parfois même depuis l'autre bout du monde, qui m'avez donné l'élan de continuer dans une situation toujours plus difficile, qu'on peut appeler précarité et isolement, l'une entraînant souvent l'autre.

Je voudrais surtout aujourd'hui vous présenter un complice, l'unique en fait, qui bien qu'éloigné géographiquement (il vit en région parisienne) a permis grâce à son implication et son dévouement permanents, que je ne sois pas une association à moi toute seule, et de pouvoir dire donc que nous sommes DEUX, et je veux le remercier lui tout particulièrement, ici et maintenant, pour sa présence et son intérêt fidèles et extrêmement encourageants, sa confiance et sa générosité, quand on considère que finalement cette relation jusqu'à aujourd'hui a été purement virtuelle, puisque nous n'avons pas eu le plaisir de nous rencontrer pour de vrai, et pourtant je peux dire que c'est un AMI et les ami(e)s comme ça, c'est rare... et que de réalisations concrètes nées de cette amitié !

Le remercier pour tout ce qu'il a fait et fera encore sans aucun doute, et je vous invite donc à découvrir Jean-Louis Millet (jlmi) et toute la richesse et la multitude de ses talents, ici sur son site Zen Evasion, à la page de son egoblog, un ego d'une rare discrétion aussi :

http://www.zen-evasion.com/egobio.htm

 

jlm090523.jpg

Merci Jean-Louis !