Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2016

RAPPEL : demain, dimanche 18 décembre, Petit Marché de Noël à L'Usine à Kroquettes

15337509_1288104637930342_3616486889494225595_n.jpg

 

✱ De 10h à 18h ✱


Une belle sélection d’artisans et créateurs locaux où vous trouverez pêle-mêle : des livres, des affiches, des céramiques, des bijoux, du cuir, du mobilier, de la papeterie…

 

et Cathy Garcia  y sera avec livres, revue, cartes à tout dire Nouveaux Délits, plus ses autres publications, des assemblages, du récup'art... 

 

à dimanche !!

 

 

 

 

 

25/11/2016

Supermarché de l'Art de Rignac

14937230_1751437525074417_5350990982207509371_n.jpg

 

avec entre mille autres belles et dingues choses,

des gribouglyphes de Cathy Garcia....

 

 qui pendant ce temps présentera entre autre

les productions Nouveaux Délits

au marché de Noël de Cabrerets

les 26 (14h-18h) et 27 novembre (toute la journée)

 

 

 

 

05/10/2016

TROUBS à la bibliothèque de Limogne VENDREDI 7 OCTOBRE à 19h! (et non à 20h30 comme annoncé dans La Roulotte!

petit troubs dédicace[2].jpgJean-Marc Troubet, alias Troubs, est auteur de bandes dessinées. Après des études aux Beaux-arts de Toulouse, puis d’Angoulême, il vit aujourd’hui en Dordogne. C’est un grand voyageur, fin observateur du monde qu’il parcourt. Du Laos en Colombie, de Polynésie au Turkménistan… ses ouvrages nous livrent avec délicatesse quelques secrets de ces mondes lointains. Vous pourrez les emprunter à la bibliothèque de Limogne.

Cet automne, il fait escale sur les Causses du Quercy pour parcourir les chemins des causses et des vallées, aller à la rencontre des gens d’ici, les interroger sur leur pratique de la marche, leurs rapports aux paysages… Au bout de cette résidence de création, une bande dessinée et une exposition éditées par les Requins Marteaux témoigneront des expériences vécues, des paysages traversés et des chemins partagés.

 

Vous aurez peut-être la chance de croiser Troubs sur les chemins… vous pourrez aussi le rencontrer à Limogne, le vendredi 7 octobre à 19h, découvrir son travail, acheter et vous faire dédicacer un de ces ouvrages, et boire un verre offert par l’association “A livre ouvert”.

 

 

La résidence Marche et Territoire avec l’auteur Troubs est mise en œuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires piloté par Derrière Le Hublot, avec la participation de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, Les Requins Marteaux, Super loto éditions et l’Imprimerie Trace, le festival « La BD prend l’air » de Cajarc.  Elle s’inscrit dans le projet de développement des arts vivants en Massif central (DAV), cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel interrégional FEDER Massif.

 

Bibliothèque municipale 15 chemin des grèzes 46260 Limogne en Quercy 05 65 31 78 88

 

 

 

22/12/2015

Cahors, Terre Rouge - Les habitants sous le regard épuré du photographe Vahé Abrahamyan

,

 

Vahé Abrahamyan, photographe-réalisateur./Photo DDM. Marielle Merly
Vahé Abrahamyan, photographe-réalisateur./Photo DDM. Marielle Merly

Vahé Abrahamyan, photographe-réalisateur, a photographié les habitants de la cité de Terre Rouge. L'expo est à découvrir jusqu'à mardi au Centre technico-social cadurcien (CTSC).

 

Les habitants de Terre Rouge, en photo et en son. Ce projet s'inscrit dans la lancée de la gestion urbaine de proximité, le contrat de ville et de tous les changements à venir sur ce quartier dans les prochaines années. Il a été initié par le Centre technico-social cadurcien, et porté par le conseil départemental et l'État. «C'est le résultat d'un travail collectif qui est parti du soutien scolaire. Derrière, il y a tout un travail de revalorisation du quartier, qui n'est pas un lieu que l'on visite», déclare Laurent Pagès, président du CTSC.«Au départ, il s'agissait d'un projet bénévole avec les enfants ; et puis il est devenu plus grand, s'est élargi au quartier», indique le photographe Vahé Abrahamyan, adhérent au CTSC. Un mois durant, il est allé à la rencontre des habitants de la cité. «Ce n'était pas évident au départ. J'ai pu entamer le dialogue grâce au centre. La confiance s'est installée.»

Les clichés, principalement en noir blanc — «choisi pour aller à l'essentiel» — sont émouvants. On respire l'affection que ces habitants, toutes générations confondues, portent sur leur quartier. Les titres coulent, brefs et lumineux : «Mamans de Terre Rouge», «Sourires», «Jeunesse»… Et le titre de l'expo n'est autre qu'«Il était temps de flasher».

«Une mise en valeur des gens»

Des portraits, des groupes d'enfants, d'adolescents ; mais l'expo délivre aussi un autre message. Celui des habitants que le photographe a interviewé. Leurs témoignages sont diffusés sur un fond sonore en même temps que se visite l'expo dans les locaux du CTSC. «Je voulais une mise en valeur des gens. Ils ont dit leurs besoins, leurs manques mais aussi des choses positives. Les jeunes ont beaucoup insisté sur leur souhait d'un local jeune», confie Vahé Abrahamyan.

«Ces photos disent quelque chose. Notre mission avant tout, c'est de donner à voir, à vivre. C'est un travail d'éducation à long terme. Dans ce quartier, on est capable de faire de belles choses», conclut Hailu Mengistu. Présentée jusqu'à mardi au CTSC, l'expo ne se cantonnera pas à son quartier et devrait faire l'objet d'une itinérance. Elle le vaut bien.


Un centre dédié au lien social

Le Centre technico-social cadurcien, dirigé par Hailu Mengistu, comprend un chantier d'insertion mécanique soutenu par le conseil départemental et la Direccte. Il a pour objectif d'aider à rompre les différents freins pour le retour à l'emploi durable. Il a également mis en place un atelier de soutien scolaire, soutenu par la CAF, qui se déroule tous les mercredis en période scolaire de 10 heures à 12 heures. Le centre organise régulièrement des rencontres culturelles pour favoriser le partage et la solidarité entre les habitants.

01/12/2015

LE PETIT MARCHÉ DE NOËL DIMANCHE 13 DÉCEMBRE L'Usine à Kroquettes - Concots

12279102_956158897791586_3612033943912864703_n.jpg

 

Dimanche 13 décembre, L'Usine à Kroquettes ouvre ses portes et vous propose, avec l'association Zutzigtruck et l'Imprimerie Trace, la deuxième édition du Petit Marché de Noël. Une belle sélection d’artisans et créateurs locaux où vous trouverez pêle-mêle : des livres, des affiches, du prêt-à-porter, des céramiques, des bijoux, du cuir, du mobilier, de la papeterie,… On en passe et des meilleurs ! Il y aura aussi des animations pour petits et grands, des crêpes et du vin chaud et de la bonne humeur !

 

  DU CÔTÉ DES ANIMATIONS 
* Petite restauration *
* Des crêpes et du vin chaud *
* Musique avec Radio Octopus 
*
* Des ateliers pour les petits et les grands *

 


  DU CÔTÉ DES EXPOSANTS 
* Imprimerie Trace * Super Loto Éditions *
* Les Palettes du Coeur * Fanny Mas *
*Les Cuirs d'Aurélia * 
Hors Cadre Impressions *
*Cathy Garcia * Tomaturj Records *
* Sarah Couture * Maya * L'Atelier des Lisières *
* Indélébile Collectif * De brique en braise *

Anaïs Barrachina *
 
 
 
Rendez-vous à L'usine à Kroquettes à Concots à partir de 10h.
 
 
Chouette !!
 
 
 
 
 
 

26/11/2015

Supermarché de l'Art de Rignac 2016

12186522_1638445129706991_7605444541963476087_o.jpg

 

 

 

20/07/2015

Rencontres cinématographiques à Lugagnac autour de Louis Malle

resized-634a1e01cf5af1745015b084768b5cf8.png

En 2015 est né le projet communautaire : Les rencontres cinématographiques en Sud-Quercy, qui devrait, d’année en année, en tournant sur différents villages de la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque-Limogne, mettre en avant le lien entre cinéma et ruralité.

Pour la première édition, Lugagnac a pris l’initiative d’honorer Louis Malle à l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, les 27, 28 et 29 juillet prochains.

« … Le Causse est ma source, ma racine… » Louis Malle

Louis Malle résidait régulièrement à Lugagnac et fut l’un des rares réalisateurs à filmer le Causse et sûrement le premier en 1974 avec « Black Moon », entièrement tourné autour de Lugagnac et de Concots. Le film « Lacombe Lucien » fut tourné à Figeac et en différents endroits du Lot.

Les habitants de Lugagnac ayant tissé des liens étroits avec Louis Malle et sa famille, son souvenir reste vivace dans les esprits. C’est pour cela que les associations les Amis de Lugagnac et le Comité des Fêtes, l’association Causse Mopolite, en collaboration avec Ciné-Lot, porte ce projet-hommage à travers une série de films du réalisateur qui seront projetés de 11 h du matin à minuit, durant ces trois journées (voir programme). Enfin un documentaire (réalisé par le Collectif « Mauvaise Herbe Films ») sur la population locale ayant connu Louis Malle ou présents dans les films tournés dans la région sera projeté pour la dernière soirée.

La sélection des films a été faite en concertation avec Justine Malle, fille du cinéaste, elle-même réalisatrice et marraine de la manifestation.

Les Rencontres c’est aussi

Une Déambulation : Le premier jour aura lieu à 18 heures une déambulation dans Lugagnac, mise en images par les dessins d’Odile Viale et en musique par la Fanfare Le Mystère desEléphants. Elle se terminera par l’inauguration de la place Louis Malle.

Un Espace d’accueil - Bar - Librairie : jouxtant le lieu des projections en plein air, il sera ouvert en continu de 11h à 24h.

Des Concerts : Avant les projections, le trio Verbieze animera le début de soirée avec un programme où les compositions originales alterneront avec des reprises de standards de jazz, genre musical favori de Louis Malle.

 

01/07/2015

Appel à soutien pour le festival Les Passagères 2015

Les Passagères 2015
du 10 au 13 septembre

Devenez mécène de la prochaine édition .

Notre campagne de mécénat pour soutenir les Passagères 2015 se poursuit.
Nous n'avons pas obtenu certains financements (publics et privés) sur lesquels nous comptions et nous cherchons donc toujours à boucler et consolider notre budget. Aussi nous nous permettons à nouveau d'envoyer cet appel à Mécénat.

Un grand MERCI à ceux qui ont déjà répondu et que nous contacterons bientôt personnellement.

A partir de la mi-juillet le programme des Passagères sera mis en ligne sur notre site www.lesvoixducameleon.fr

Toutes les infos  ici
Comme vous le savez, les collectivités ont de plus en plus de mal……à soutenir la culture. Cette année, environ 200 festivals disparaîtront.
 Il nous faut donc trouver de nouveaux moyens de financement.
Afin de ne pas exclure ceux qui peuvent le moins, nous avons décidé de ne pas augmenter la billetterie, et de faire un appel à un financement participatif pour ceux qui en ont la possibilité.
Ce mécénat vous permettra d'être acteur et contributeur d'un évènement unique sur ce territoire. En outre 66% de vos dons seront déductibles de vos impôts.

Ainsi, en soutenant le festival à hauteur de 100€, vous récupérez 66€ en crédit d'impôt, et nous vous offrons un Pass de 3 jours pour le festival!

Vous trouverez ci-joint un document vous expliquant comment tout cela fonctionne.  
 Vous pouvez partager cette information à un large public!
Toute l’équipe des Passagères vous dit merci et à bientôt
.
 
 

 

15/06/2015

"le goût de la vie", court métrage de Vahe Abrahamyan

 

 

13/06/2015

Message des cueille-mémoire

Bonjour à tous, lecteurs, illustrateurs et tous nos amis qui soutiennent et suivent notre projet.

Depuis la création de notre association fin 2011, 58 livres sont partis en voyages accompagnés de leur carnets. Quarante sont actuellement revenus chez nous dont 4 qui ont terminé leur périple c'est à dire dont 15 lecteurs ont successivement rempli les 15 pages des carnets. Les 36 autres attendent patiemment de repartir pour être complétés dans de nouveaux réseaux ou par ceux d'entre vous qui souhaitent renouveler l'expérience. De nombreux autres livres et carnets vierges attendent également de trouver preneur. La liste des titres disponibles est régulièrement mise à jour sur le blog (onglet bibliothèque). Quatre livres et carnets ont  disparu, oubliés sur quelques poussiéreuses étagères, prêtés à des amis de passage, perdus dans un déménagement chaotique ou ayant suivi malencontreusement le circuit du recyclage des déchets. Cela ne suffit pas à nous décourager, loin s'en faut !
Nous organisons le mois prochain notre quatrième exposition. Vous en serez bientôt informés avec plus de précision.
 
C'est pour nous aider à couvrir en partie les quelques (!) frais que représentent ces petits événements ainsi que les achats de livres, de carnets, et leurs nombreuses mises et remises en circulation que nous sollicitons tous les ans votre aide par l'adhésion à l'association. La participation aux carnets reste cependant libre et gratuite pour tous.
 
Quoi qu'il en soit, nous continuons avec passion à vivre et partager notre aventure. Les carnets sont montrés et admirés à chacune des expositions que nous organisons. Ils devraient dès l'année prochaine être mis à disposition d'autres associations qui nous en ont fait la demande dans d'autres régions dans le but de les exposer aussi. Il semblerait qu'à ce jour notre expérience soit unique, mais nous ne serions pas jaloux, bien au contraire, si elle venait à être imitée. A ce jour, près de 400 créations sont visibles sur le blog et sont admirées chaque jour par de nombreux visiteurs de différents pays.
 
Merci d'avance à tous ceux qui nous apporteront une fois encore leur soutien, et bon été à tous.
 
Anne-Lise et Philippe Bugeau
pour l'association Les Cueille-Mémoire.

 

  

Allez faire un tour sur leur blog : http://cueillememoire.canalblog.com/ 

C'est VRAIMENT superbe !!! Et n'hésitez pas à en parler autour de vous et à participer !

cg